Notre Village a fêté ses 60 ans

 

1963 La ferme d’Ophain Bois-Seigneur-Isaac

60 ans de volonté et d’humanité, c’est ce qui a permis à Notre Village d’être encore là pour héberger plus de 220 adultes en situation de handicap mental, léger, modéré ou sévère, de polyhandicap ou présentant des traits du spectre autistique et des troubles du comportement. L’ensemble des équipes pluridisciplinaires réunissent près de 200 employés qui sont aussi là pour accueillir en journée 30 personnes dans ses ateliers occupationnels de jour.

Au départ, des parents en recherche d’une aide pour occuper leurs enfants en situation de handicap se sont lancés dans la création d’un lieu de vie capable de procurer du travail et être à même d’encadrer de jour comme de nuit ces jeunes « pas comme les autres » mais plein de ressources.

Depuis la ferme d’Ophain Bois-seigneur-Isaac s’est bien transformée. Toujours en mouvement, l’accompagnement des débuts, envisageant la vie en communauté comme un facteur d’épanouissement personnel, a été complété par un accompagnement spécialisé, spécifique et individualisé et par l’ouverture à des projets d’autonomie. Par son secteur d’activités, Notre Village vise plus encore à l’épanouissement et à la valorisation de chacun en prenant compte des besoins et des rythmes individuels. Le temps amène aussi des défis à la hauteur de l’enjeu humain de nos projets : vieillissement des personnes, nouveaux profils accueillis,… 

Une histoire qui continuera de s’écrire avec vous et pour les 60 ans à venir !

 

60 ans….

 

Une belle fête où tout le monde participe...

Conférence

La journée a débuté par une conférence de Philippe Gaberan prenant appui sur sa double qualité de professionnel et de parent pour démontrer en quoi l’idée générale, très à la mode, de « société inclusive » est autant source d’inquiétudes que d’enthousiasme, et comment la vie en institution conditionne à la fois les possibles et les impossibles dans l’existence de chaque personne concernée. Dire ce qui est possible ou, au contraire, impossible, au cœur d’une vie menée en grande partie en institution est bien évidemment une question de point de vue et mérite une réflexion critique sur les expériences vécues.

Animation théatrale

José Melgar, animateur de danse créative, d’expression corporelle et éducateur de nuit, nous a présenté, en compagnie de son groupe, quelques tableaux, tout droit sortis de leur imagination…

Ce groupe a tout une symbolique, puisqu’il rassemble des membres de différentes équipes et de fonctions, des bénéficiaires de plusieurs maison.

Concert avec BJ Scott et Mel Knapp

Quand BJ rentre chez elle, en Alabama, elle en profite toujours pour faire quelques petits concerts acoustiques et rejoindre sur scène ses amis musiciens dans les clubs et cafés concerts que l’on trouve un peu partout là-bas. C’est lors d’un de ces concerts qu’elle eut un véritable coup de foudre musical pour un formidable musicien chanteur Mel Knapp. Depuis, BJ n’avait qu’une seule envie, monter sur scène avec lui et pourquoi pas le ramener ici pour faire vivre ces moments magiques à son public belge et notamment avec Notre Village. Merci BJ pour ce formidable moment de partage.

L'occasion de parler de nous dans les médias

Emmanuel Gailly, directeur de Notre Village et Éloise Ledoux, directrice pédagogique, furent les invités de l’émission Tendances Première – La Première RTBF, animée par Véronique Thyberghien, ce lundi 16 octobre 2023. Cette émission fut l’occasion d’aborder les défis majeurs à relever pour notre institution, que ce soit en termes d’accueil, d’infrastructures, d’hébergement, de l’évolution des profils de nos bénéficiaires… Évolution qui demande une adaptation permanente de nos pratiques professionnelles et une formation continue de nos équipes.

A écouter sur Auvio

 
 

et aussi sur TvCom

Emmanuel Gailly, directeur général de Notre Village, accompagné de Bernadette Van Vlaenderen, membre du conseil d’administration collaborant à la coordination du volontariat avec d’autres membres du personnel, furent les invités de l’émission « C’est noté ! » sur TV Com, ce mardi 10 octobre 2023.


Un magnifique reportage de plus de trente minutes – en quelque sorte un retour vers le futur – qui retrace 60 ans d’humanité en offrant un éclairage sur les défis et les enjeux à relever pour l’avenir dans notre secteur

 

 

Cette journée n’aurait jamais été aussi réussie sans le partenariat de la Loterie Nationale.

Faites un don !

Nous souhaitons pouvoir rénover le snoezelen au sein de notre centre de jour. Il s’agit de pouvoir offrir un lieu adapté à la découverte du « soi » à destination de nos résidents en très grandes dépendances. Nous voulons les accompagner dans l’exploration du « moi peau » face à un corps abimé par le handicap.

Lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité