Le Festival Reg’Arts

Reg’arts est un festival convivial et artistique organisé tous les deux ans par Notre Village. Des artistes et visiteurs de tous horizons y partagent leurs différences et leurs richesses.

Édition 2025

Histoire

Le festival Reg’Arts se déroulera du 6 au 10 octobre 2025.

Toute institution peut soumettre un spectacle ou une vidéo. Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire.

Le festival Reg’Arts est un festival d’art différencié. Il est né en 2003 de la volonté de quelques éducateurs soutenus par le directeur du Seresa (Service résidentiel et d’accueil de jour) de l’époque, Jean-Pierre Dejean.

« L’idée initiale était de favoriser la rencontre entre des artistes d’horizons différents et porteurs ou non de handicap, l’art étant vu comme un dénominateur commun », expliquait alors Jean-Pierre Dejean. « Mais plus encore, les éducateurs souhaitaient mettre en avant les talents insoupçonnés des bénéficiaires, et aider à changer le regard porté sur les personnes handicapées. Le nom du festival était donc tout trouvé. Peu à peu, le souhait de mettre davantage à l’honneur les artistes handicapés s’est imposé. Parallèlement, le public s’est élargi aux écoles et aux institutions du secteur. »

L’édition originale a fortement évolué au fil des ans. Au départ, une troupe de bénéficiaires de Notre Village, qui s’appelait Plein Feu, offrait durant deux après-midi un spectacle à un public scolaire.
Par ailleurs, l’Institution proposait un vernissage et organisait au complexe sportif Gaston Reiff de Braine-l’Alleud, une journée événement qui accueillait de nombreuses institutions et environ 600 personnes (spectateurs, invités, public et travailleurs de Notre Village).

Aujourd’hui, le programme complet s’étend sur une semaine entière. Le festival est nourri par le talent des bénéficiaires de Notre Village, mais aussi par les réalisations artistiques et les spectacles d’une quinzaine d’institutions extérieures.

C’est ainsi qu’au fil du temps, le festival Reg’Arts est devenu une plateforme de rencontre pour les artistes en situation de handicap ou non.

Objectifs

Ouvert aux écoles durant les jours de la semaine et au public extérieur le week-end, le festival Reg’Arts poursuit de nombreux objectifs :

  • Valoriser les talents des personnes en situation de handicap mental de Notre Village et d’institutions extérieures.
  • Renforcer les collaborations avec les intervenants extérieurs, les institutions similaires ou à vocation socio-culturelle.
  • Mobiliser les équipes éducatives autour d’un projet d’intégration innovant et ambitieux.
  • Faire « vivre » Notre Village, un endroit hors du commun et avant tout un lieu de vie.
  • Proposer aux bénéficiaires non-artistes et à un public aussi large que possible une semaine inoubliable d’activités culturelles et festives.
  • Créer une zone de contact et de sensibilisation entre Notre Village et le grand public grâce au pouvoir fédérateur de l’art et de la culture.
    Le but visé est large : d’une part, lutter contre la «ghettoïsation» des personnes porteuses de handicap. D’autre part, vaincre la peur, quand ce n’est pas l’indifférence, que génère la méconnaissance du grand public vis-à-vis des personnes handicapées. Enfin, montrer que la différence est un droit, et bien plus encore une richesse !
  • Affirmer l’ouverture de Notre Village sur le monde extérieur.
  • Attirer les regards sur l’Institution. Susciter de l’intérêt à l’égard de Notre Village. Produire un rayonnement avec à la clé des retombées indirectes et positives pour d’autres projets liés notamment au secteur de l’hébergement.
  • Créer une plateforme de rencontre entre les artistes porteurs d’un handicap ou non, ainsi que des échanges entre institutions.

Organisation

Le festival Reg’Arts a lieu tous les deux ans.

L’équipe chargée de sa réalisation est composée de membres du personnel qui se rencontrent et portent le projet de manière continue pendant deux ans.

Cette équipe n’a cessé de s’agrandir. Différents rôles ont été créés au fil des éditions.

Si l’organisation du festival requiert un investissement important de la part des éducateurs, elle implique aussi les bénéficiaires de Notre Village et la participation à divers degrés de tous les services transversaux et de support comme l’administration, la cuisine, le service achats & location, la maintenance, l’équipe psycho-socio-pédagogique, etc.

silhouette of three performers on stage

Perspectives

Les organisateurs du festival Reg’Arts poursuivent quatre objectifs qui leur tiennent fort à cœur :

  • D’une part, s’adapter à tous les types de support audiovisuel (numérique, film, scénette, œuvre collective…) et, d’autre part, valoriser toutes les formes d’art (peinture, céramique, dessin, sérigraphie, couture…).
  • Continuer à impliquer davantage les usagers dans l’organisation et la préparation du festival.
  • Attirer un nombre toujours plus élevé de visiteurs extérieurs.
  • Collaborer avec d’autres festivals afin d’agrandir la plateforme de rencontre entre artistes et d’échange inter-institutionnel.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Restez au courant de notre actualité