Rétrospective du festival Reg’Arts 2022

L’édition 2022 du Festival Reg’arts a été particulière à plus d’un titre !
Organisé tous les deux ans, le Festival devait initialement se dérouler en octobre 2021. Le Covid en a décidé autrement… La semaine festive a dû être reportée à octobre 2022.


Par ailleurs, pendant l’épidémie de Covid, les équipes ont été confrontées à de multiples changements liés à la situation sanitaire. Les confinements ont notamment raboté le temps disponible pour la préparation des spectacles et des expositions.

Qu’à cela ne tienne, l’édition 2022 fut une formidable réussite ! Elle a permis aux artistes de montrer une fois de plus leurs nombreux talents. On peut le dire, le festival 2022 en a mis plein les yeux et les oreilles des spectateurs, petits et grands !

 

Semaine Reg’arts croisés : bienvenue aux écoles et aux institutions

Le coup d’envoi de l’édition 2022 fut donné le lundi 3 octobre avec la première journée de « Reg’arts croisés ».

Au programme du lundi au vendredi : accueil et visites des écoles, présentations des spectacles réalisés par les bénéficiaires de Notre Village et par des institutions extérieures.

 

Pour en savoir plus...

Nos oeuvres

Nos artisans et artistes

Les spectacles

Depuis maintenant trois éditions, nous invitons différentes institutions à venir se produire sur scène devant un public composé essentiellement d’élèves, d’étudiants et de bénéficiaires de Notre Village ou d’ailleurs. Les spectacles ont lieu du lundi au vendredi, de 13h à 15h.
Ces diverses représentations nous donnent l’occasion de présenter le travail réalisé par les bénéficiaires dans nos différents ateliers : théâtre, atelier graphique, expression musicale et corporelle, cyclodanse.
Les spectacles offrent également une vitrine aux institutions extérieures et à leurs bénéficiaires.

 

Lundi 3 octobre

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La troupe Latexco de La Pommeraie a ouvert les festivités en emmenant le public dans une belle aventure à bord de son bus. Cette pièce de théâtre à l’ancienne était jouée par pas moins de dix-neuf bénéficiaires.
La troupe Plein feu de Notre Village a ensuite fait voguer les spectateurs vers d’autres horizons avec son Titanic cluedesque.
Pour finir l’après-midi en beauté, la Pré-texte académie a enflammé le public avec ses danses, ses chants, et ses déguisements sur « L’amour en chanson ».

 

Mardi 4 octobre

Journée de tous les records : une centaine d’artistes de cinq institutions étaient présents sur scène, tandis que les spectateurs faisaient salle comble.
La scène était très variée avec différents types de prestation : percussions, musique électronique, théâtre, cyclodanse, chant.
À l’affiche : la troupe de Théâtre du Plantin (Centre Reine Fabiola) et son show intitulé « Super Chaperon Rouge ».
De son côté, la Colonie Musicale de l’IRSA a électrisé la foule avec son spectacle « Mais vous êtes fou ? ».
Accompagnée de son électronique et de ses percussions, La Forestière en a mis plein les yeux et les oreilles des spectateurs.
Un numéro de cyclodanse présenté par des danseurs de Notre Village a clôturé la journée de manière fluide, esthétique, colorée, avec plumes et ballons virevoltants.
Les résidents de Notre Village ont réalisé un réel exploit en gérant eux-mêmes la régie, la lumière et le son.

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Mercredi 5 octobre

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Malgré l’absence de public scolaire, la salle de spectacle était bien remplie avec les résidents de Notre Village et ceux d’autres institutions, venus comme spectateurs.
Grâce à une prestation majeure, propre et soignée, l’Envolée des Chœurs a magnifiquement commencé la journée avec son « Voyage en chansons ».
Les spectateurs ont, par ailleurs, pu apprécier des films réalisés par Notre Village et Le Silex asbl. Ce dernier signait ainsi sa première participation au festival.
La journée s’est achevée dans la joie et l’humour avec la Bidasse Académie du Centre de jour « Jean Théwis », une institution fidèle à Reg’arts.

 

Jeudi 6 octobre

Journée variée avec de la danse, du théâtre, de la musique et du cinéma.
Le groupe Mü du Centre Sainte Gertrude de Brugelette a livré une superbe prestation musicale, de l’art brut et net, des compositions originales, le tout bercé par des instruments électroniques.
Le Chantoir, enchaînant des saynètes à la manière d’ « Un gars, une fille », a déclenché l’hilarité du public.
La journée s’est clôturée tout en finesse et émotion avec l’ « Expression corporelle » de la compagnie « Parle Corps » de Notre Village.

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Vendredi 7 octobre

Fidèle au rendez-vous depuis l’édition 2011, la troupe de la Maison de Volaiville a présenté une saynète intitulée « La délicieuse maison en pain d’épices ». Tirée du célèbre conte des frères Grimm, « Hansel et Gretel », le spectacle était truffé d’humour et de gaffes en tout genre.

La troupe Plein Feu de Notre Village a présenté une nouvelle fois son spectacle « Qui a tué le Titanic ? ».

La semaine Reg’arts croisés s’est achevée avec le groupe du Centre de Vie, « Les Folies Douces », qui à travers son spectacle « Le jour J » a livré une éclatante prestation avec de la danse, haute en couleurs, animée et rythmée.

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les expositions

Les festival Reg’arts, c’est aussi l’occasion de montrer les très nombreuses créations des bénéficiaires de Notre Village. Du lundi au vendredi, les écoles ont pu découvrir les différentes expositions. Place ensuite au public, à partir du vendredi soir et durant le week-end.

 

Plus à voir en vidéo

Les visites des écoles

Du lundi au vendredi, Notre Village est ouvert au public scolaire, des plus petits de maternelle aux plus grands en études supérieures. En matinée, nous leur avons proposé un parcours découverte jalonné des différentes expositions. Ils ont également eu l’occasion de visiter l’atelier boulangerie. L’après-midi fut consacrée aux spectacles.

De nombreuses écoles ont répondu présent. Le jeune public s’est montré très réceptif et intéressé. Cette année, nous avons été particulièrement heureux de voir les élèves de l’école Sainte-Bernadette arriver au Village sur leurs vélos. Cette démarche écologique cadrait parfaitement avec l’esprit que nous désirons insuffler.

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'expo nocturne

Vendredi 7 octobre, 19 heures :

Grande première avec l’exposition nocturne réalisée par l’équipe de nuit et accompagnée d’un concert à l’Aunoi. Le groupe « She’s the most » a réchauffé les cœurs avec son set musical jazz and blues.

Dans une ambiance automnale très chaleureuse, cette nocturne a marqué l’ouverture des festivités et des expositions du week-end.

 

Festival de rue

À chaque édition, nous tentons de proposer aux enfants un programme riche, diversifié et de qualité avec des activités, des animations, des spectacles : châteaux gonflables, jeux en bois, cuistax, Percussions Bidons, cyclodanse, orgue de barbarie, les hip-hopeurs du Colorado, grimages, etc.

 

Cette année, les jeunes visiteurs se sont bousculés pour trouver place dans « Le plus petit cinéma du monde ». Une belle animation que l’on doit aux ateliers graphique, musique et théâtre de Notre Village.

 

Ravi de voir des clients arriver, Thomas Lavigne agite la cloche à l’entrée du plus petit cinéma du monde

 
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Sur la base d’un conte russe « Le Chat et la Renarde », les résidents des ateliers graphique et théâtre de Notre Village ont composé l’histoire d’un chat qui se fait voler sa cabane par une renarde. Ce spectacle de marionnettes géantes a ravi petits et grands.

 

Soirée de clôture en concert

Belle fin d’une riche semaine festive avec deux concerts : pour commencer, le groupe Wanino, sorti tout droit des ateliers musique de Notre Village lors de la pandémie de Covid-19. Mélange de musique électronique et de live/organique, leur prestation a enchanté le public.

Le guitariste, Jacques Stotzem, parrain de Reg’arts 2022, accompagné par les danseurs José Melgar et Pascale Wesel, ont fermé cette édition avec douceur, sensibilité et beauté.

 

La Restauration

Que serait le festival Reg’arts sans une bonne restauration ?

Le groupe logistique de Notre Village, épaulé par l’équipe maintenance, la cuisine, l’équipe de nuit et même l’atelier graphique (pour les affiches et les menus), se sont occupés de la restauration du public pendant toute la durée du festival.

En semaine, le bar, ouvert aux écoles et aux institutions entre 12h et 13h, proposait des collations et des boissons, notamment des bières d’abbaye et autres breuvages en provenance de petits artisans.

Le vendredi soir, un Fritkot pris en charge par l’équipe de nuit offrait frites, viandes et sauces. Côté sucreries, l’atelier boulangerie avait préparé de délicieuses gaufres artisanales.

Au menu du samedi midi et après-midi : apéritif, amuse-bouche, tartiflette accompagnée de pain et salade, tarte, café, gaufres de Lièges artisanales, barbe à papa.
Au menu du samedi soir : l’incontournable hot dog.
Une formule végé était prévue à tous les repas.

 

Merci pour votre soutien et vos encouragements.

Rendez-vous en 2024

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité