La Flohaye est une maison communautaire comprenant 2 étages.

Elle compte par ailleurs 3 studios : le Bayat se situe au-dessus du bâtiment de la Flohaye, la Bruyère se trouve au cœur de Notre Village et la résidence les Champs Clairs occupe un quartier voisin de Notre Village.

La Flohaye : 17 résidents

Le Bayat : 5 résidents

La Bruyère : 5 résidents

Les Champs Clairs : 9 résidents

11 éducateurs

Adultes en situation de handicap mental léger à modéré possédant une mobilité relative.
Doubles pathologies.
Vieillissement de la population.

Bonne

520A2399-2
520A2393-2
520A2390
520A2386
520A2385-2
520A2399-2
520A2393-2
520A2390
520A2386
520A2385-2

La Flohaye et les Studios

La Flohaye est une entité résidentielle qui se compose d’une maison familiale à laquelle sont attachés trois studios. Au total, 36 résidents, accompagnés par l’équipe éducative, y demeurent et expérimentent quotidiennement la vie en communauté.

La partie communautaire accueille les bénéficiaires porteurs d’un handicap léger à modéré nécessitant le soutien des éducateurs. 

Les studios sont destinés aux personnes ayant une autonomie relationnelle et fonctionnelle suffisante pour pouvoir se passer d’un accompagnement continu.

Les bénéficiaires sont occupés en ETA ou au Centre de jour (SAJA).

L’équipe éducative adapte son accompagnement à l’évolution des besoins, des compétences, de l’âge et du rythme de chacun. 

La perte d’autonomie chez les plus âgés nécessite une prise en charge spécialisée de mise en confort.

Histoire

Inaugurée en 1977, la Flohaye accueillait initialement des personnes en situation de handicap léger à modéré, pour la plupart employées en entreprise de travail adapté.

Les premiers studios furent créés au début des années 80 pour répondre au besoin d’autonomie des bénéficiaires capables d’assumer une part importante de leur quotidien.

En 1995, l’infrastructure de la Flohaye a été rénovée et adaptée à l’évolution des profils accueillis.

Au début, ce sont les différents types d’agrément * (S.R.N.A., S.R.A., S.A.J.A., S.L.S.) qui définissaient les maisons et déterminaient la prise en charge des personnes au sein de Notre Village. Au fils du temps, la population accueillie s’est tellement diversifiée que l’accompagnement a dû évoluer. C’est pourquoi, il s’ajuste désormais à la multiplicité des profils, aux différents rythmes et besoins, aux compétences et au vieillissement des usagers.

Accompagnement

Les résidents bénéficient du soutien, de la présence régulière et d’un repère stable grâce au lien privilégié qu’ils entretiennent avec un éducateur référent, ce lien étant par ailleurs soutenu par l’ensemble de l’équipe éducative.

L’accompagnement se caractérise par un encouragement quotidien à développer ses capacités et à maintenir ses acquis.

Jour après jour, les éducateurs guident les résidents afin qu’ils soient acteurs de leur projet de vie et fassent des choix en conséquence.

La dialogue, la négociation, le rappel du cadre, le compromis, l’empathie, le partage des tâches, le respect sont inhérents à la vie en communauté et au projet éducatif proposés à la Flohaye.

Ambiance

Les habitants de la Flohaye baignent dans une dynamique de vie communautaire tissée par les relations, les échanges et le cadre de vie collectif.

Répondre aux envies et aux besoins individuels tout en respectant le fonctionnement du groupe, tel est le fil conducteur de la maison.

Malgré quelques soubresauts inhérents à la vie de groupe, il règne à la Flohaye une atmosphère bienveillante entretenue par des résidents soucieux du bien-être de chacun.

Les logements

Le Bayat, la Bruyère et les Champs Clairs accueillent respectivement 5, 5 et 9 résidents. Ceux-ci bénéficient d’une grande indépendance leur permettant de gérer leur quotidien. L’accompagnement veille à stimuler leur autonomie tout en offrant un soutien éducatif et une présence à la demande.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité