La maison compte 20 chambres individuelles réparties au rez-de-chaussée et au 1er étage, ainsi qu’un studio de proximité pour 4 personnes. Elle est pourvue d’installations spécialisées et modulables en fonction des besoins des personnes à mobilité réduite : ascenseur, matériel de manutention, etc.

20 résidents au Piroi et 4 aux Bleuets

13 éducateurs

Principalement des personnes vieillissantes porteuses d’un handicap mental modéré à profond, avec une perte de mobilité et parfois une maladie dégénérative (Parkinson, Alzheimer, démence sénile, etc.).

Dans une moindre mesure, personnes polyhandicapées ou en situation de vieillissement précoce.

Dépendance à grande dépendance

Mobilité réduite

a3c424_183f91c0c0f04ab59eb57fa9659f7810~mv2_d_2464_1632_s_2
520A2060
520A2073
520A2081
520A2089
a3c424_183f91c0c0f04ab59eb57fa9659f7810~mv2_d_2464_1632_s_2
520A2060
520A2073
520A2081
520A2089

Le Piroi et les Bleuets

L’entité résidentielle du Piroi offre un hébergement de type familial à 20 adultes aux profils variés.

Équipée de matériel de manutention, la maison est particulièrement bien adaptée aux personnes vieillissantes ayant une mobilité réduite et aux résidents atteints d’une maladie dégénérative.

Le projet du Piroi est également ouvert aux personnes polyhandicapées.

L’accompagnement est centré sur la mise en confort, le repos et le calme, le respect du rythme de chacun et de sa singularité.

Le travail des éducateurs est soutenu par une prise en charge multidisciplinaire des résidents dont l’état nécessite des soins médicaux spécialisés.

Adossée au Piroi, la maison des Bleuets est un studio qui accueille quatre personnes autonomes.

Histoire

Né en 1992, le projet d’hébergement du Piroi était, à l’origine, destiné à trouver une solution au vieillissement de sa population. La « Maison des Aînés » a ainsi été créée afin de répondre, avec un maximum d’efficacité, aux besoins spécifiques des personnes porteuses d’un handicap et vieillissantes. Initialement, la maison était ouverte aux plus de 50 ans. Chaque habitant de l’Institution devait donc en principe intégrer la « Maison des Ainés » à son cinquantième anniversaire.

Mais il a fallu se rendre à l’évidence : les résidents souhaitaient vivre le plus longtemps possible chez eux plutôt qu’être transférés dans une entité spécialisée. L’idée d’une maison de retraite au cœur de Notre Village a donc rapidement été abandonnée.

Aujourd’hui, même si le Piroi accueille majoritairement des personnes vieillissantes, tous les habitants âgés de l’Institution ne l’intègrent pas systématiquement.

La résidence, qui est conçue pour la mise en confort et équipée en matériel de manutention, s’est ouverte à de nouveaux profils, notamment aux personnes en situation de polyhandicap et à mobilité réduite, dont l’état de santé nécessite un rythme de vie adapté et des temps de repos.

Le studio de proximité, Les Bleuets, a vu le jour en 2004 et fut baptisé de la sorte par ses tout premiers résidents.

Accompagnement

Les personnes vieillissantes et en grande dépendance physique et/ou psychique ont essentiellement besoin d’avoir un rythme de vie lent et une présence constante à leurs côtés.

L’équipe éducative du Piroi offre un accompagnement dit de confort, sur mesure, adapté aux différentes pathologies et aux problèmes de mobilité.

Elle travaille quotidiennement au maintien d’un équilibre entre la vie communautaire et les aspirations individuelles.

Le cadre de vie se veut structurant et bienveillant, avec un esprit familial en toile de fond.

Pour que chacun et chacune se sente chez soi au Piroi, l’accent est mis sur un accueil individualisé, l’écoute, le respect du rythme, des choix et des besoins.

Les éducateurs veillent aussi à optimiser les compétences des résidents pour les tirer vers le haut.

Une équipe multidisciplinaire vient en soutien car l’accompagnement des aînés demande une prise en charge médicale de plus en plus importante.

Les éducateurs se sont par ailleurs spécialisés dans l’accompagnement de fin de vie afin de maintenir les résidents dans leur environnement, au coeur de leurs repères et dans une situation de confort maximal, jusqu’à leur dernier souffle.

L’accompagnement comprend également un riche panel d’activités culturelles, de loisirs, de bien-être et de découvertes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de Notre Village, selon les envies, les demandes et les capacités des uns et des autres.

Les bénéficiaires plus valides aiment se rendre au Service d’accueil de jour (SAJA) pour s’y occuper en journée.

Ambiance

Le quotidien du Piroi se construit dans une ambiance familiale qui se déploie dans un cadre de vie agréable.

Malgré l’âge des résidents et leur rythme de vie lent, la maison est dynamique et propose de nombreuses activités. L’ouverture vers l’extérieur est très présente.

Si, par moments, les bénéficiaires sont en demande de projets et de sorties, ils aiment aussi passer en mode « canapé-TV-tricot » pour profiter de l’ambiance familiale.

L’humour fait partie intégrante du mode de vie qui règne au Piroi et apporte sa touche de légèreté et d’énergie positive quand l’atmosphère est lourde et angoissante.

Les logements

Adossé au Piroi, le studio Les Bleuets accueille quatre personnes. Les habitants bénéficient de l’autonomie nécessaire pour assumer seuls les gestes du quotidien. L’équipe éducative offre une présence de proximité en cas de besoin.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité