La Dansette : maison de type communautaire à 2 étages, comprenant des chambres individuelles et conjugales.
Les Studios sont au nombre de 13, chacun pouvant héberger de 1 à 4 personnes.

La Dansette : 14 résidents + 1 chambre court séjour
Les Studios : 31 résidents

8 éducateurs

Adultes en situation de handicap léger à modéré possédant une bonne mobilité.

Autonomie suffisante pour pouvoir s’assumer sans une présence éducative constante.

520A2341-2
520A2402-2
520A2352-2
520A2350
520A2344
520A2341-2
520A2402-2
520A2352-2
520A2350
520A2344

La Dansette et les Studios

La Dansette fut la première des entités résidentielles de Notre Village. Les éducateurs y accompagnent aujourd’hui jusqu’à 46 personnes en situation de handicap léger à modéré.  

Les résidents développent leur projet de vie avec la plus grande autonomie possible, tout en bénéficiant du soutien de l’équipe éducative.  

Histoire

Construite sur le modèle d’une villa de la mer du Nord et inaugurée en 1970, la Dansette a d’emblée séduit par son caractère familial, sur lequel seront par la suite calquées les autres entités résidentielles de Notre Village.

Au départ, un couple, Mr et Mme Squélard, surnommés Tonton et Tantine, vivaient à la Dansette avec quinze enfants handicapés.

La maison a ensuite accueilli des adultes en situation de handicap mental léger à modéré qui travaillaient, par ailleurs, en entreprise de travail adapté.

Suivant l’évolution de Notre Village, la Dansette est passée d’une gestion de type familial à la professionnalisation des métiers du secteur éducatif.

Si les habitants de la Dansette bénéficient toujours, à l’heure actuelle, d’une certaine autonomie – certains travaillent, d’autres fréquentent le Centre de jour (SAJA) ou sont occupés dans leur lieu de vie – bon nombre d’entre eux sont pensionnés. Autant de changements qui entraînent une adaptation de l’accompagnement.

Accompagnement

Privilégier, maintenir et optimaliser l’autonomie, telle est la philosophie d’accompagnement à la Dansette et davantage encore aux Studios.

Chaque personne pilote ainsi son propre projet de vie avec les encouragements et le soutien de l’équipe éducative.

Si le besoin se fait sentir sur le plan individuel, certains aspects du quotidien font l’objet d’une anticipation de la part des éducateurs.

Avec le vieillissement, nous orientons l’accompagnement individuel vers le maintien de l’autonomie à long terme.

Lorsque la perte d’autonomie devient trop importante, une collaboration avec d’autres maisons de Notre village est envisagée afin de proposer une prise en charge qui valorise l’usager malgré ses difficultés.

Ambiance

Il règne à la Dansette une atmosphère familiale, de temps en temps secouée par la survenue de conflits inhérents à la vie en communauté.

Les logements

L’équipe éducative de la Dansette accompagne 31 personnes réparties dans treize studios, chacun hébergeant de un à quatre résidents.

L’accompagnement veille, d’une part, à stimuler l’autonomie des résidents, notamment pour la gestion du quotidien et, d’autre part, à offrir un soutien éducatif et une présence sur demande.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité