La Grange des Champs est la plus grande maison communautaire de Notre Village. Sa population est éclectique, tant au niveau de l’âge que des pathologies.
Dynamique de par sa structure et son public, elle peut accueillir de manière permanente 33 résidents en situation de handicap intellectuel léger à sévère ayant une mobilité relative.
Une chambre est par ailleurs disponible pour recevoir une personne en court séjour.
L’encadrement, adapté aux besoins et au rythme de chacun, se concentre sur les aspects de la vie quotidienne et l’apprentissage de la vie communautaire tout en permettant aux résidents de garder leur singularité et leur identité au sein de la collectivité.
Les résidents sont quotidiennement occupés au Centre de jour (SAJA), excepté lorsqu’un autre rythme de vie est plus opportun comme c’est le cas pour les personnes pensionnées ou encore celles porteuses d’une pathologie.
Une aile du bâtiment abrite un studio, le Sarty, dont le projet est de soutenir le développement de l’autonomie des bénéficiaires occupés en entreprise de travail adapté, en entreprise d’insertion, au Centre de jour (SAJA) ou qui font du bénévolat. D’une capacité d’accueil de quatre personnes, cette structure héberge un public qui présente un handicap intellectuel léger et un degré d’autonomie suffisant pour pouvoir se prendre partiellement en charge. A l’heure actuelle, les résidents du Sarty sont accompagnés par l’équipe de la Grange des Champs.