La Grange des champs est une grande structure communautaire comprenant plusieurs pièces de vie, 12 chambres doubles et 11 chambres simples réparties sur 2 étages.

Le Sarty est un studio qui compte 4 chambres individuelles, 1 cuisine, 1 salon/salle à manger, 1 salle de bain.

La Grange des champs : 32 résidents + 1 personne en court séjour

Le Sarty : 4 résidents

14 éducateurs et un coordinateur du service

Adultes en situation de handicap intellectuel léger à sévère, avec un double diagnostic pour certains. Mobilité relative.

Les résidents sont âgés de 24 à 71 ans.

Hommes : 56%

Femmes : 44%

Modérée

520A2178-2
520A1468
520A2378-2
520A2372
520A2366
520A2178-2
520A1468
520A2378-2
520A2372
520A2366

La Grange des Champs et le Sarty

La Grange des Champs est la plus grande maison communautaire de Notre Village. Sa population est éclectique, tant au niveau de l’âge que des pathologies.

Dynamique de par sa structure et son public, elle peut accueillir de manière permanente 33 résidents en situation de handicap intellectuel léger à sévère ayant une mobilité relative.

Une chambre est par ailleurs disponible pour recevoir une personne en court séjour.

L’encadrement, adapté aux besoins et au rythme de chacun, se concentre sur les aspects de la vie quotidienne et l’apprentissage de la vie communautaire tout en permettant aux résidents de garder leur singularité et leur identité au sein de la collectivité.

Les résidents sont quotidiennement occupés au Centre de jour (SAJA), excepté lorsqu’un autre rythme de vie est plus opportun comme c’est le cas pour les personnes pensionnées ou encore celles porteuses d’une pathologie.

Une aile du bâtiment abrite un studio, le Sarty, dont le projet est de soutenir le développement de l’autonomie des bénéficiaires occupés en entreprise de travail adapté, en entreprise d’insertion, au Centre de jour (SAJA) ou qui font du bénévolat. D’une capacité d’accueil de quatre personnes, cette structure héberge un public qui présente un handicap intellectuel léger et un degré d’autonomie suffisant pour pouvoir se prendre partiellement en charge. A l’heure actuelle, les résidents du Sarty sont accompagnés par l’équipe de la Grange des Champs.

Histoire

Inaugurée en 1974 et initialement destinée à des adultes en situation de handicap modéré, bénéficiant d’une certaine autonomie, la Grange des Champs a longtemps hébergé des résidents occupés à en entreprise de travail adapté.

La restauration, en 1995, et le nouvel aménagement du bâtiment visaient à offrir un accompagnement plus approprié à deux groupes distincts.

Au fil du temps, le public s’est fortement diversifié, tant au niveau de l’âge que des pathologies.

La dynamique d’accompagnement s’adapte désormais continuellement aux nouvelles arrivées, aux courts séjours, à la diversité des rythmes et des besoins spécifiques d’un public qui se caractérise par des handicaps variés, de fortes différences d’âge et le vieillissement de sa population.

En 2010, une nouveau projet a donné naissance au Sarty. Réactualisé en 2021, il permet à quatre personnes suffisamment autonomes d’intégrer un studio annexé à la Grange des Champs. Le but est de proposer à chaque résident, lors d’une étape ultérieure, de rejoindre un projet correspondant à ses besoins individuels.

Accompagnement

La vision éducative s’articule autour des notions de participation, de responsabilité et d’autonomie afin de donner à chacun la possibilité d’exister dans la collectivité tout en conservant son individualité.

Chaque résident est stimulé pour conserver ses acquis, accompagné dans la construction de son projet de vie et invité à organiser son quotidien dans le respect du cadre et des règles de vie.

Des réunions communautaires et des groupes de parole encouragent les bénéficiaires à participer à la vie en communauté et à se responsabiliser par rapport à la collectivité, le but étant de nourrir les valeurs favorisant le « savoir-vivre ensemble », la dynamique de groupe, le respect de la place de chacun, cela afin de prévenir les tensions et maintenir un climat le plus serein possible.

Les usagers participent à des événements extérieurs (festivals, expositions, marchés…) ainsi qu’à des activités externes (tennis de table, cours de danse créative ou encore ateliers d’expression corporelle…). Les familles ont l’occasion d’accompagner leur enfant à des activités inclusives (mouvement de jeunesse, sport collectif, etc.).

Si les personnes accueillies au Sarty doivent pouvoir satisfaire leurs besoins physiologiques sans la présence constante d’une équipe éducative, celle-ci veille néanmoins au maintien de la convivialité dans les lieux de vie tout en restant disponible en cas de besoin.

Ambiance

À la Grange des Champs, les résidents se sentent chez eux, comme à la maison.

Imprégnée de l’esprit d’une vie communautaire, l’ambiance au sein de la maison est dynamique.

L’accompagnement, les groupes de parole et les réunions communautaires permettent de créer un climat propice au savoir-vivre ensemble, ce qui n’empêche pas que l’atmosphère soit aussi parfois électrique comme c’est le cas dans toutes les familles et communautés.

La vie au sein de la maison se caractérise également par une ambiance très festive ! Les résidents affectionnent, en effet, la musique, le karaoké, le déguisements. Divers évènements divertissants -entre autres la Garden Party et la fête des F’amis – sont organisés tout au long de l’année.

Les logements

Les bénéficiaires du Sarty sont encouragés à développer leur autonomie. D’une part, ils sont occupés en entreprise de travail adapté, en entreprise d’insertion, au Centre de jour (SAJA) ou encore par du bénévolat.

D’autre part, les éducateurs apprennent aux résidents du Sarty à effectuer seuls certaines tâches comme la prise de leurs médicaments, l’achat de leur pain à l’atelier de Notre Village et à pousser une pointe jusqu’à Ophain ou Braine l’Alleud pour acheter leur magazine.

La Plateforme citoyenne, qui fait partie du Centre de jour (SAJA), peut organiser des formations à la demande d’usagers des studios.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Restez au courant de notre actualité