La Rivelaine et la Semaillère sont situées dans deux entités distinctes.

Les espaces et équipements sont pensés pour les personnes à mobilité réduite : la Semaillère est de plain-pied, la Rivelaine est équipée d’un ascenseur, les salles de bains sont adaptées.

Les chambres sont individuelles.

Rivelaine : 13 résidents

Semaillère : 12 résidents

20 éducateurs pour les 2 maisons

Majoritairement des adultes en situation de polyhandicap.

Dans une moindre mesure, des adultes porteurs d’un handicap mental modéré, d’une infirmité-motrice-cérébrale, de troubles autistiques.

Dépendance à grande dépendance

520A2132-2
520A2037
520A2033-2
520A2019-2
520A2004
520A2132-2
520A2037
520A2033-2
520A2019-2
520A2004

La Rivelaine et la Semaillère

Situées au cœur de Notre Village, les entités résidentielles de la Rivelaine et de la Semaillère accueillent 25 adultes au total.

Les deux maisons ont ceci de particulier que l’équipe éducative y accompagne des personnes aux profils très variés, avec une disparité d’âge importante allant de la jeunesse à la vieillesse.

Ce qui rassemble les résidents, c’est la nécessité de vivre dans une petite structure adaptée à leurs besoins et de bénéficier d’un accompagnement de proximité permanent.

Les adultes polyhandicapés sont majoritaires avec, dans une moindre mesure, des bénéficiaires porteurs de troubles autistiques, d’un handicap mental modéré à sévère, ou encore d’une infirmité-motrice-cérébrale.

Tous les habitants de la Semaillère se trouvent dans une situation de grande dépendance.

Sur une toile de fond teintée d’un idéal de vie communautaire, les rythmes de vie sont dans la réalité très différents d’un résident à l’autre. Raison pour laquelle, tant au niveau de la Rivelaine que de la Semaillère, la priorité est mise sur un accompagnement de proximité très individualisé, une prise en charge spécialisée et la satisfaction des besoins personnels.

Histoire

À l’origine, le bâtiment de la Rivelaine et la Semaillère était loué et occupé par l’institution « Claires fontaines », indépendante de Notre Village. Lorsque celle-ci a fermé ses portes du jour au lendemain en 2008, il a fallu reloger ses habitants en urgence.

En quelques jours, Notre Village a repris le bâtiment, constitué à la hâte une équipe d’éducateurs qui sont eux-mêmes allés acheter des lits et les ont montés pour accueillir sans tarder les résidents privés de leur lieu de vie. C’est ainsi que la Rivelaine a vu le jour en novembre 2008 et la Semaillère en septembre 2009.

La naissance de ces deux projets fut l’occasion de créer des petites entités plus homogènes avec des profils et un accompagnement plus spécifiques. Avec comme résultat final, une nouvelle organisation des groupes entre la Rivelaine, la Semaillère et le Piroi, afin de permettre notamment à cette dernière maison de renouer en partie avec sa vocation initiale de « Maison des aînés » de Notre Village.

Aujourd’hui, la Rivelaine et la Semaillère ont la particularité d’accompagner des résidents dont les handicaps sont très différents.

Au fil des décennies, la population accueillie au sein de Notre Village a considérablement évolué, allant du handicap mental léger à des situations de polyhandicap et de double pathologie.

Les entités résidentielles les plus récentes sont donc également celles qui relèvent le défi de mettre au point un accompagnement pour les nouveaux résidents en situation de grande dépendance tout en continuant à accueillir des personnes plus autonomes.

Accompagnement

Tous les résidents de la Rivelaine et de la Semaillère, qu’ils soient porteurs d’un handicap léger ou très important, ont besoin d’un accompagnement de proximité constant.

Cet accompagnement a ceci de particulier qu’il doit être ajusté à chaque bénéficiaire afin de respecter son rythme et répondre à ses besoins individuels très spécifiques.

Une telle prise en charge nécessite un questionnement sans cesse renouvelé de la part de l’équipe éducative.

Les éducateurs sont soutenus dans leur mission par une équipe pluridisciplinaire (psychologue, infirmiers, logopède, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistante sociale…).

Le besoin d’accompagnement continu n’empêche pas les éducateurs d’encourager les bénéficiaires à maintenir leurs acquis et leur autonomie, à être acteurs de leur parcours de vie institutionnel et de leurs choix.

Des sorties et activités (journée à Walibi, concert, match de foot en Belgique ou à l’étranger) sortant du contexte de vie habituel sont régulièrement organisées dans le cadre d’une prise en charge individuelle.

Ambiance

Les relations entre les résidents les plus autonomes et les plus dépendants de la Rivelaine et de la Semaillère sont marquées par une belle entraide.

S’il ne fait aucun doute que les éducateurs et les bénéficiaires des deux entités doivent sans cesse relever de grands défis en matière d’accompagnement, ils y parviennent à grand renfort de spontanéité, d’humour et de bonne humeur.

Les logements

 

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité