L’espace, modulable et sécurisé, est divisé en 2 parties : la Graignette occupe le rez-de-chaussée et le 1er étage ; le Cheneau est installé au 3ème étage, sous forme de loft.

L’entrée est commune aux 2 entités et un accès à 2 jardins clôturés est possible.

Graignette : 9 adultes
Cheneau : 5 adultes

Graignette : 10 éducateurs
Cheneau : 6 éducateurs

Adultes en situation de handicap mental sévère à profond, associé à des traits autistiques et/ou des troubles du comportement.

Grande dépendance et incapacité de communiquer avec la parole.

Cheaneau - Graignette
520A2332
520A2325
Cheaneau - Graignette
520A2332
520A2325

La Graignette et le Cheneau

L’entité résidentielle consacrée à la Graignette et au Cheneau accueille des adultes présentant des traits autistiques et/ou des troubles sévères du comportement associés à un handicap mental modéré à profond.

Leur situation de grande dépendance exige un accompagnement dans un espace de vie sécurisé et adapté.

Les deux unités hébergent quatorze personnes. Une équipe de seize éducateurs les accompagne et relève quotidiennement le défi de répondre aux difficultés de la grande dépendance et des troubles autistiques.

Histoire

En 2005, un nouveau projet a vu le jour au sein de la Graignette et du Cheneau afin de répondre à un besoin auquel Notre Village était de plus en plus confronté : être en mesure d’accueillir des adultes en situation de grande dépendance dont l’état exige un encadrement renforcé au sein d’un espace de vie sécurisé et adapté.

Au fils du temps, l’équipe éducative des deux entités a construit et professionnalisé sa pratique en se formant à l’accompagnement de l’autisme et des troubles du comportement.

L’infrastructure de vie étant en lien étroit avec le résident et son comportement, il s’est avéré nécessaire de prendre en considération la sensibilité de chaque résident à l’ambiance communautaire.
Raison pour laquelle le bâtiment a été aménagé en deux groupes de vie distincts.

La Graignette prend en charge des personnes atteintes d’une déficience mentale profonde avec, pour certaines, un trouble important du spectre autistique parfois associé à de l’automutilation.

Si les bénéficiaires du Cheneau ont des pathologies semblables, ils peuvent bénéficier d’une certaine autonomie, malgré de l’auto- et de l’hétéro-agressivité.

Accompagnement

Les équipes éducatives de la Graignette et du Cheneau prennent en compte la singularité de chaque bénéficiaire.

Grâce à une observation des moindres faits, gestes et comportements des résidents, les éducateurs ont pu construire une connaissance fine de chacun d’entre eux.

Les habitants des deux entités se trouvant dans l’incapacité de communiquer par la parole, nos équipes ont mis en place des moyens de communication qui favorisent une compréhension réciproque et maintiennent le lien, fondamental. Nous pouvons ainsi proposer un accompagnement individualisé et constamment adapté aux besoins et à l’état d’esprit fluctuant de chacun, tout en l’aidant à évoluer dans ses acquis.

Par le biais d’activités internes et externes à l’Institution, les accompagnateurs soignent l’ambiance du groupe afin de permettre aux bénéficiaires de vivre sereinement en communauté.

Les résidents de la Graignette et du Cheneau n’ayant pas conscience de leur corps, des limites et du danger, les éducateurs jouent par ailleurs le rôle de repère, de contenant et d’espace protecteur.

Les équipes éducatives des deux entités travaillent régulièrement ensemble et peuvent ainsi compter sur un soutien et une solidarité mutuelles.

À l’écoute des familles, nous avons à cœur de collaborer avec elles afin de construire une relation de confiance, basée sur l’échange et le soutien réciproque.

Ambiance

L’atmosphère qui règne à la Graignette et au Cheneau est surprenante ! Détendue ou électrique, elle varie en fonction du vécu de chacun. C’est pourquoi notre objectif est de favoriser l’apaisement grâce à des espaces sécurisants et des temps de convivialité.

La vie circule au sein de la maison car on y chante, on y danse et chacun s’exprime dans une ambiance très naturelle et fidèle aux dimensions émotionnelles en présence.

Les logements

La Graignette et le Cheneau se trouvent dans une maison de type familial, sécurisée et structurée.

Les équipes éducatives y accompagnent les bénéficiaires dans leur vie quotidienne et leurs activités (bowling, hippothérapie, estime de soi, piscine, balades…).

La Graignette héberge neuf personnes âgées en moyenne de 35 ans. La structure comprend une pièce d’activité, plusieurs espaces de détente et un salon, le tout aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment. Neuf chambres individuelles occupent le premier étage.

Le Cheneau, situé au 2ème étage du bâtiment et agencé comme un loft, accueille cinq bénéficiaires âgés d’une trentaine d’années. Cette entité compte cinq chambres individuelles, un salon, une cuisine et un espace « cocon » permettant aux résidents de se détendre dans une ambiance musicale.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité