5 lieux d’habitation de type individuel, communautaire et pour des couples + 1 bureau situé au cœur de Braine-l’Alleud.
Les logements (location et propriété privée) se situent sur les communes de Braine-l’Alleud et de Nivelles, ainsi que sur l’entité d’Ophain

7 agréments

1 éducateur mi-temps et 1 assistant social mi-temps

Adultes en situation de déficience intellectuelle légère à modérée, âgés de 18 à 65 ans

Bonne indépendance permettant une autonomie accompagnée

bureaux_SLS_75b_Rue_Jules_Hans_BLA
bureaux_SLS_75b_Rue_Jules_Hans_BLA

Service de logements supervisés (SLS)

Grâce au Service de logements supervisés, des personnes en situation de handicap léger peuvent mener leur vie dans un contexte d’autonomie encadrée à l’extérieur de Notre Village.

Ce service s’adresse à des bénéficiaires qui, d’une part, sont capables d’assumer leur propre charge locative et les besoins matériels liés à la vie quotidienne et, d’autre part, ont la capacité d’établir des liens entre cohabitants et avec le voisinage, et de s’intégrer dans le tissu social environnant.

Les bénéficiaires, actuellement au nombre de huit, définissent eux-mêmes l’encadrement éducatif correspondant à leurs besoins et attentes.

Les prestations psycho-médicales sont réalisées à l’extérieur de l’Institution.

Histoire

Le Service de logements supervisés était anciennement appelé Service résidentiel de transition (S.R.T.). Il a été créé en 2009 afin d’offrir à certaines personnes la possibilité de vivre, seules ou en petits groupes, de manière autonome à l’extérieur de Notre Village.

Accompagnement

Un éducateur et un assistant social, occupés à mi-temps et également basés à l’extérieur de l’Institution, accompagnent les résidents et leur proposent un mode de vie qui favorise leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Le schéma d’accompagnement est construit en fonction des besoins et des attentes de la personne, tout en privilégiant le respect de son autonomie.

Les éducateurs veillent au confort physique, psychologique et social des bénéficiaires. Une aide à la vie quotidienne (hygiène, alimentation, gestion financière…) peut être apportée à la demande. Les compétences d’ordre technique peuvent s’acquérir ou être fournies par des services extérieurs.

Ambiance

 

Les logements

Le bureau du Service de logements supervisés est situé à Braine-l’Alleud et gère actuellement cinq lieux d’habitation :

  • un appartement privé occupé par un couple
  • une maison communautaire appartenant à Notre Village
  • une maison individuelle privée
  • deux appartements individuels privés

 

Le SLS est ouvert à la réalisation de nouvelles formes d’accompagnement à l’autonomie.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité