Services Transversaux

Accompagnement psycho-social
Service santé
Equipe de nuit
Seresa Support : buanderie, cuisine, nettoyage

Accompagnement psychosocial

Deuil et confort


Les bénéficiaires qui vivent un deuil se voient proposer un soutien spécifique par une personne-ressource.

Les usagers en situation de grande dépendance bénéficient d’un accompagnement de confort qui se décline en de nombreuses activités : snoezelen, sophrologie, bain thérapeutique, massages…

 

 

Le Plan de services individualisé (PSI)

Deux coordinatrices sont chargées d’élaborer un Plan de services individualisé (PSI) pour chacun des bénéficiaires accueillis au sein de Notre Village. Ce plan est soutenu par un groupe pluridisciplinaire composé d’éducateurs, d’ergothérapeutes, d’un logopède, psychologue, assistant social…. Le but est de placer la personne au cœur de son projet en priorisant ses souhaits et ses besoins.

À cette fin, des rencontres sont périodiquement organisées avec les membres du réseau élargi (famille, proches, soignants…) et avec le réseau interne de l’Institution (éducateurs, psychologue, assistant social…).

Le service social

Le service social est responsable de la gestion des demandes d’admission et de la coordination des rencontres en vue d’une inscription. 

Les assistants sociaux s’occupent, d’une part, du suivi administratif des bénéficiaires de Notre Village et répondent, d’autre part, aux demandes d’accompagnement et de guidance des psychologues, des équipes éducatives et des familles.

Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS)

Les bénéficiaires de Notre Village ont l’opportunité de suivre un programme d’information et de formation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS).

Les thématiques abordées concernent également la connaissance du corps humain, l’estime de soi, l’hygiène, la vie en communauté, les émotions, l’affirmation de soi, les cycles de la vie…

Les usagers peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel et/ou de couple.

Notre Village participe, par ailleurs, au développement d’un réseau destiné à favoriser les échanges et les rencontres avec l’extérieur (plus d’informations https://www.evras.be)

Soutien psychologique

La mission des psychologues consiste à soutenir  l’approche globale de la personne. Ils ont une action multiforme et réalisent un travail de mise en lien transdisciplinaire.

Concrètement, ils apportent leur éclairage spécifique aux équipes éducatives, aux usagers et aux familles lors des réunions d’équipe et des rencontres liées au projet individuel des bénéficiaires.

Les psychologues offrent également un soutien individuel et de groupe.

 

 

Service santé

Le service santé assure le suivi de chaque résident sur le plan médical et paramédical.

Pluridisciplinaire, l’équipe est composée d’un responsable, d’un médecin coordinateur, d’infirmières et infirmiers, d’éducatrices santé, d’une secrétaire médicale et de bénévoles.

Ses missions sont multiples et diversifiées :

Amorce

Amorce est un service interne d’aide à la recherche individuelle d’emploi, de formation, d’activités citoyennes et d’épanouissement personnel.
Amorce est né du constat que l’accès à l’emploi en entreprise de travail adapté (ETA) de production s’avère de plus en plus difficile pour les bénéficiaires de Notre Village.
Même si des usagers n’obtiendront jamais de contrat de travail, certains d’entre eux aimeraient malgré tout s’investir dans une activité citoyenne valorisante.
Quelques-uns éprouvent par ailleurs le besoin d’être occupés à l’extérieur de leur lieu de vie.
Les alternatives étant rares, nous avons décidé d’être créatifs en matière d’inclusion sociale et de donner vie au projet Amorce.
Ce nouveau service vise à apporter un plus à la panoplie institutionnelle et à offrir une ressource supplémentaire aux bénéficiaires et aux équipes éducatives.

 

Un service situé à l’extérieur de Notre Village

Amorce est rattaché au Service de Logements Supervisés (SLS) animé par un assistant social et un éducateur.

Le bureau est situé au centre de Braine l’Alleud, près des transports en commun SNCB et TEC.

 
 
 
 

Les étapes d'accompagnement synthétisées en 5 points

  1. L’accueil : instauration d’un climat de confiance et d’écoute pour définir les souhaits et motivations.
  2. Le point sur les compétences : capacités, expériences, acquis et difficultés sont passés en revue.
  3. Aide à la recherche d’emploi : diffusion des candidatures et bilan suite aux prises de contact.
  4. Apprentissage et adaptation : suivant les besoins, Amorce aide l’employeur à trouver des solutions adaptées.
  5. Un suivi renforcé : bilans réguliers, estimation du ressenti, médiation avec l’organisme accueillant.
 

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Service de Logements Supervisés de Notre Village

Adresse : Rue Jules Hans 75 à 1420 Braine-l’Alleud

Téléphone : 0473 304 800

 

Equipe De Nuit

L’équipe de nuit assure les besoins essentiels de chaque bénéficiaire dans un cadre qui se veut sécurisant, apaisant, bienveillant, confortable, propice à l’épanouissement de la vie sociale.

Sa mission s’inscrit dans une démarche de continuité et de transversalité avec les équipes en charge de l’accompagnement de jour. Pour le résident, l’arrivée des éducateurs de nuit marque une rupture avec le rythme de jour. Sur un tempo plus lent et plus calme, ceux-ci répondent aux besoins liés à l’accompagnement de fin de soirée et de début de journée : encadrement des groupes, mises au lit, passage de vigilance, changes de nuit, préparation du petit-déjeuner, accompagnement des bénéficiaires qui partent au travail… Les éducateurs prennent également en charge des demandes plus individualisées et ponctuelles : écoute attentive (des états d’âme, inquiétudes, demandes particulières, décharge émotionnelle), rappel du cadre de nuit, imprévus, urgences.

Travaillant avec tous les publics, l’équipe de nuit s’adapte à la diversité des handicaps et au vieillissement des bénéficiaires. Elle gère ainsi des personnes autonomes mais aussi des résidents en grande dépendance avec des besoins très spécifiques.

Sur les dix-sept prestataires que compte l’équipe de nuit, cinq à sept éducateurs sont présents chaque nuit et répartis entre les maisons de Notre Village pour veiller au bien-être de chacun.

Plusieurs membres de l’équipe remplissent également des missions transversales à travers leur participation à des séjours de vacances, des formations et des groupes de réflexion sur des thématiques précises (alimentation, sexualité…).

Seresa Support

Seresa Support est une entreprise sociale et d’insertion. Installée sur le site de Notre Village, elle compte une soixantaine de travailleurs dont près de 60% sont porteurs d’un handicap. Quelques-uns sont des résidents de Notre Village.

S.C.R.L.

Sur base de conventions passées avec les CPAS locaux, Seresa Support participe également à l’insertion de personnes qui se sont éloignées, ou ont été écartées, du monde du travail. Jusqu’à présent, près d’un tiers des travailleurs ayant terminé leur période de mise à disposition pour motif d’insertion ont été engagés pour une durée indéterminée. Cette mission d’insertion est soutenue et favorisée par un accompagnement social qui aide les travailleurs tant sur le plan professionnel que privé.

Quatre services permettent à la jeune entreprise de remplir ses missions de support : le service restauration, le service entretien, le service buanderie, le service maintenance et logistique.

Outre son travail au sein de Notre Village, Seresa Support offre ses services aux entreprises, institutions, associations et particuliers en leur proposant une assistance à la maîtrise d’ouvrage : diagnostic, accompagnement et gestion de projets de rénovation, rôle de facility manager, etc.

Les entreprises, associations et particuliers extérieurs à Notre Village peuvent faire appel au service buanderie (draps, couettes, uniformes, etc…) et au service restauration pour leurs besoins ponctuels ou quotidiens (plats du jour et potages pour les entreprises ou à l’occasion d’événements et de festivités).

 

Buanderie

Le tri, la lessive, le repassage et la distribution du linge font partie des tâches prises en charge par le service buanderie qui traite quotidiennement près de 500 kilos de linge pour les résidents de Notre Village.

Un système de tri individualisé du linge a été étudié et mis au point spécifiquement en 2021 pour permettre une gestion plus facile et efficace des vêtements des résidents, et pour être utilisé par des travailleurs peu qualifiés.

 

Cuisine

Le service restauration prépare quotidiennement plus de 320 repas pour les usagers et les membres du personnel de Notre Village, ainsi que pour les bénéficiaires d’une institution située à proximité.

L’équipe élabore des repas destinés à la collectivité en veillant à respecter les recommandations alimentaires pour la population belge adulte émises par le Conseil Supérieur de la Santé.

La qualité nutritionnelle et gustative des plats, leur diversité, ainsi que la maîtrise du produit final sont assurés grâce à l’apport d’aliments de qualité transformés sur place.

Chaque trimestre, un intervenant externe analyse les menus et veille à leur diversité, aidant de la sorte à améliorer la qualité des services.

Variés et équilibrés, les menus savent néanmoins laisser la place à des plats « plaisir ».

Nettoyage

Le service entretien garantit un environnement sain, agréable et propre pour tous.

Il prend en charge l’entretien (le nettoyage) des maisons, des logements individualisés (studios), des logements supervisés (SLS) et des bâtiments administratifs, ainsi que la gestion du linge des différentes résidences.

 

Maintenance

Ce service est riche d’une équipe pluridisciplinaire très flexible en matière de maintenance, de rénovation et de soutien pour l’accomplissement de tâches quotidiennes très variées.

Parmi ces tâches, on trouve la collecte des déchets et du linge sale, la distribution des repas, le contrôle des paramètres de la piscine, la gestion des espaces verts.

Matin et soir, le personnel assure le transport d’usagers du Service d’accueil de jour (SAJA) entre leur domicile et Notre Village, ainsi que des résidents travaillant en-dehors du site.

Les différents corps de métier (plomberie, électricité, menuiserie, maçonnerie, peinture, etc.) que compte ce service permettent à Seresa Support, d’une part, d’assumer par ses propres moyens un maximum de travaux de rénovation et de construction au sein de Notre Village et pour le compte d’autres institutions et, d’autre part, de proposer une réaction rapide en cas de panne.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Restez au courant de notre actualité