Maison organisée en 2 entités : la Houssière accueille les personnes moins mobiles au rez-de-chaussée et le Ménil héberge les plus mobiles à l’étage.

La Chaumière est une structure attenante à la Houssière.

La Houssière : 15 chambres

Le Ménil : 12 chambres

La Chaumière : 5 chambres + 1 chambre de court séjour

31 résidents au total

16 éducateurs

Grande diversité de profils : adultes polyhandicapés, personnes vieillissantes, traits autistiques, personnes à mobilité réduite, personnes plus autonomes et mobiles atteintes d’une déficience intellectuelle modérée.

Variable : de la grande dépendance à une relative autonomie

520A2316-2
520A2111-2
520A2101
520A2096
520A2092
520A2316-2
520A2111-2
520A2101
520A2096
520A2092

La Houssière, le Ménil et la Chaumière

L’entité résidentielle de la Houssière accueille 31 personnes.

Le public, hétérogène, mêle polyhandicap, traits autistiques, déficience intellectuelle modérée, personnes à mobilité réduite, etc. Plusieurs générations vivent ensemble, le plus jeune ayant la vingtaine et le plus âgé approchant les 80 ans.

L’accompagnement fait le grand écart entre le maintien des acquis, une médicalisation plus importante et le besoin de confort individualisé en ce qui concerne notamment les résidents vieillissants.

Une chambre est par ailleurs disponible pour recevoir une personne en court-séjour.

Histoire

La Houssière, qui a ouvert ses portes en 1983, a été conçue de plain-pied et dotée d’un ascenseur en prévision du vieillissement de ses résidents.

À l’origine, la maison d’hébergement accueillait 20 résidents dont la moyenne d’âge avoisinait les 30 ans. Près de 40 ans plus tard, l’habitant le plus âgé approche les 80 ans…

Si au départ, la Houssière était fermée en journée après le départ des résidents pour leurs activités de jour ou en entreprise de travail adapté, la maison reste aujourd’hui ouverte pour les bénéficiaires qui ont besoin d’un rythme de vie plus doux.

Depuis 2002, Notre Village accueille des personnes sous convention nominative. En raison de leur situation prioritaire ou d’urgence, ces personnes se voient accorder un budget leur permettant d’être admises dans des institutions telles que Notre Village. Cette évolution a entrainé une plus grande dépendance de la population au sein de la Houssière et une médicalisation beaucoup plus importante.

Les profils des bénéficiaires se sont diversifiés au fil des ans, exigeant dès lors de la part des éducateurs une polyvalence et une adaptation continues.

Accompagnement

La population de la Houssière se caractérise par des profils très différents mais aussi par des tranches d’âge variées. En partant de la vingtaine pour arriver à près de 80 ans pour notre résident le plus âgé, presque toutes les tranches d’âge sont représentées, avec un pic pour les trentenaires et les septuagénaires.

Malgré l’augmentation du nombre de résidents, la multiplicité des profils et la médicalisation de la maison, les éducateurs ont la volonté de maintenir une ambiance la plus familiale possible et d’entretenir une atmosphère d’accueil et de cohésion.

La mixité des profils engage à la rencontre des générations et pousse l’équipe éducative à mettre de nouvelles activités en place.

L’arrivée de personnes plus jeunes et plus autonomes a donné lieu à la création de liens solidaires et familiaux à travers l’attention à l’autre. Les plus jeunes rendent ainsi service aux ainés, dressent la table, servent le café aux personnes vivant en fauteuil roulant ou se déplaçant avec une tribune.

Grâce à la polyvalence et à la souplesse des éducateurs, les accompagnements sont variés : proximité et attention soutenue envers les bénéficiaires les plus dépendants, accompagnements ouverts sur l’extérieur et centrés sur l’autonomie pour les plus valides.

Ambiance

L’équipe éducative s’adapte aux besoins de tous les résidents et veille à maintenir une ambiance appropriée aux trois groupes de bénéficiaires qui se caractérisent par la grande dépendance, la dépendance et l’autonomie.

Les éducateurs aménagent ainsi un environnement doux et apaisé pour les plus faibles. Ils créent une ambiance décontractée et joyeuse pour les résidents en meilleure santé grâce notamment à la musique et en poussant, par exemple, la chansonnette avec eux.

Les logements

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité