Art et culture

Notre Pôle Art et Culture encourage l’expression et l’épanouissement des usagers par la valorisation de leurs créations individuelles et collectives. Les réalisations sont mises en valeur et vendues dans notre boutique La Salangane, ainsi qu’à l’occasion d’expositions et d’événements culturels tels que le festival Reg’arts.  

Les usagers du Pôle Art et Culture sont fortement sollicités et mis sur le devant de la scène à l’occasion du festival Reg’arts.

Le but de ce Pôle est également d’ouvrir, grâce à diverses collaborations, notre Institution sur l’extérieur.

Atelier Poterie

L’atelier terre propose aux usagers d’exploiter différentes techniques : estampage, modelage, coulage, travail sur plaques, colombins.

Ce savoir-faire permet aux artisans de réaliser des pièces utilitaires et/ou décoratives (bougeoirs, bols, pots…) destinés à la Salangane.

La créativité de chacun fait naitre des pièces uniques et intimes.

Les œuvres sont exposées à l’occasion d’expositions internes et externes.

La matière, douce au toucher, emmène la personne dans une relation de tendresse, l’invite à s’exprimer, libère les tensions et travaille le contrôle de soi.

Grâce aux nombreuses adaptations, l’atelier est ouvert à tout public.

Atelier Couture

Ici, les participants apprennent à confectionner des articles en matière textile : bavoirs, animaux, sacs et essuie-tout en tissu, tabliers, coussins, décorations en lien avec les saisons et les fêtes…

La couture soutient l’apprentissage de la psychomotricité fine et favorise le centrage sur soi grâce à un travail précis et minutieux. La diversité des tâches permet à chacun d’occuper une place utile et reconnue dans la chaine de travail.

Notre Village s’étant inscrit dans une perspective de développement durable, nos productions visent le zéro déchet. Les créations de l’atelier couture sont valorisées et mises en vente dans notre boutique la Salangane. Des articles sont également confectionnés pour les habitants de Notre Village.

Atelier Théâtre

Voici le lieu où se créent les spectacles présentés au public lors d’événements internes et externes !

L’atelier ouvre grand la porte à la création grâce aux exercices d’improvisation, aux techniques théâtrales, au travail sur les sonorités, à la musique et au chant.

La troupe, qui compte dix à douze acteurs, crée des scènes, des sketches de mime et des pièces de théâtre.

La répétition occupe une part importante du travail des acteurs qui apprennent à monter sur scène, se présenter et prendre la parole devant un public. La représentation est l’aboutissement final de tout le travail réalisé.

Au-delà des compétences développées grâce à l’apprentissage des techniques théâtrales, cet atelier fortifie la confiance en soi et en l’autre, tout en valorisant le savoir-faire de chacun.

Depuis peu, la troupe musicale s’essaie avec succès à la musique électronique (MAO). Un premier enregistrement que l’on peut écouter ici, a vu le jour durant le confinement.

Atelier Art

Cet atelier offre à chacun l’opportunité d’exploiter et de mettre en valeur ses aptitudes picturales et artistiques.

L’apprentissage de diverses techniques est proposé en fonction des moyens et des particularités de chacun.

Les nombreuses œuvres de peinture et de dessin produites ici sont uniques et issues de la créativité des usagers.

Les créations sont exposées au public à l’occasion d’événements internes et externes.

Atelier Sérigraphie

La sérigraphie permet de proposer aux usagers de nombreuses activités ayant pour objet le papier et l’impression : création graphique d’affiches, d’invitations, de faire-part, impression sur divers supports, petites manipulations destinées à plier, mettre sous enveloppe, perforer, arrondir les coins, découper…

Grâce à ses différents postes de travail, la sérigraphie est à la fois créative, technique et répétitive (et donc sécurisante). Ainsi, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins ! Chacun peut valoriser ses compétences.

Et au final, quoi de plus gratifiant pour les participants que de voir leurs cartes exposées dans la boutique La Salangane et de découvrir les t-shirts, qu’ils ont imprimés, joyeusement portés par les invités du festival Reg’arts !

Aussi n’y-a-t-il rien d’étonnant à ce que l’atelier sérigraphie favorise l’autonomie, l’estime de soi, la créativité, le travail collectif et le savoir-vivre ensemble !

Certaines décorations réalisées dans cet atelier sont vendues à l’extérieur, tandis que d’autres sont créées pour les événements internes au Village tels que la Saint-Valentin, Halloween, Saint-Nicolas. 

D’un fil à l’autre

Nos éducateurs étant débordants d’idées, certains d’entre eux ont décidé de créer un défilé de mode à partir de matériaux de récupération. Ce défilé est présenté par des usagers lors du Festival Reg’arts.

Parcours des sens

C’est au sein de cet atelier que se crée le parcours des sens destiné à être présenté au public lors du festival Reg’arts. Chaque parcours exploite un thème bien défini (par exemple, les continents).

Les couleurs et matières qui y sont utilisées stimulent la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût.

Inventif, le parcours des sens s’adapte aux capacités et aux compétences de chacun.

Les usagers y apprennent de nouvelles techniques et peaufinent leurs acquis. Le travail réalisé aide à maintenir une bonne dextérité et une psychomotricité fine.

L’atmosphère apaisante qui règne dans l’atelier favorise la création et le bien-être.

Grâce à notre souci de l’environnement, tout le matériel de bricolage utilisé (capsules, cartons, conserves…) provient de la récupération.

Atelier Graphique

Création de flyers, dépliants et autres documents pour Notre Village, d’affiches, de symboles, de facilitateurs de lecture, photographie, réalisation d’activités ludiques et visuelles, de films d’animation… Autant de productions invitant les usagers à développer leur créativité. En parallèle, ils apprennent à utiliser un ordinateur, à naviguer sur Internet, à faire du traitement de texte, acquérant ainsi des compétences techniques adaptées à leurs possibilités.

Le mercredi après-midi, les participants des ateliers théâtre, musique et graphique se rassemblent pour former un atelier audiovisuel dans lequel ils réalisent des petits films, notamment sur la sensibilisation à la différence et au handicap.

Un résident s’est pris de passion pour la valorisation, sur un réseau social, des photos de Notre Village et aide, de la sorte, à se souvenir de toutes les personnes qui ont vécu au sein de l’Institution.

Expression musicale et corporelle

La danse et la réalisation de spectacles musicaux ouvrent grand la porte à une création commune et à la liberté d’expression que nous encourageons et canalisons tout à la fois…

Dans cet atelier, les participants expérimentent de multiples sources d’épanouissement : expression par la musique et le chant, mémorisation des paroles de chansons, prise de conscience de son corps, du corps de l’autre et de l’espace à travers la danse, échange  relationnel, chant collectif.

Le groupe musical Wanino, créé au sein même de Notre Village, offre un beau et joyeux mélange d’énergie brute, d’afrobeat, d’eurodance, de percussions et de chansons à textes.

Depuis peu, la troupe musicale s’essaie avec succès à la musique électronique (MAO). Un premier enregistrement a vu le jour durant le confinement :
https://musiquedenotrevillage.bandcamp.com/album/wanino-group-feat-gil-mortio

Atelier bonheur

Les différentes techniques artistiques (collage, aquarelle, peinture, gravure) utilisées ici ont pour objectif principal d’ouvrir au bien-être et à la bienveillance.

L’atelier n’a pas la prétention de soigner. Il propose simplement d’être à l’écoute, dans le calme, de retrouver une certaine sérénité, de prendre soin de soi, d’exprimer ses difficultés et ses émotions dans une démarche plastique, qu’il s’agisse d’un geste, d’une empreinte, d’une couleur…

Les réalisations ne sont pas jugées.

L’atelier, accessible à tous, n’exige aucune compétence artistique.

Rythmes du monde

Ce nouveau projet rassemble des résidents de différents profils. Il vise l’apprentissage du rythme de façon ludique. Un des objectifs est de créer une fanfare destinée à se produire au sein de Notre Village mais aussi lors d’événements festifs extérieurs à l’Institution.

Vibre à toi

Cet atelier est essentiellement proposé aux personnes polyhandicapées.

Dans une ambiance cocooning, le rythme est utilisé comme outil pour entrer en relation avec la personne.  

Les pulsations ont un pouvoir structurant et rassurant.

Les vibrations permettent de se sentir vivant en éveillant la compétence innée que possède chaque individu de ressentir les pulsations de vie.

La stimulation basale, l’éveil des sens, la suspension de la parole sont des concepts utilisés durant ce partage.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti de notre actualité