Merci Gérard

Au nom de l'institution « Notre Village », qui était finalement aussi un peu le tien, merci !

Gérard Lemaire nous a quittés dans son sommeil le 12 septembre dernier à l’âge de 86 ans au terme d’une vie au cours de laquelle il a eu deux passions : sa famille avec ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et son engagement aussi multiple que permanent dans la société.

S’il fut notamment et longtemps bourgmestre de Braine-le-Château, c’est son implication totale au Village que nous retiendrons. Sa seconde fille, Bénédicte, y réside depuis plus de trente ans à La Houssière. Rapidement après son arrivée, Gérard a souhaité s’impliquer dans l’institution
dont il rejoindra le Conseil d’administration en 1990.

En 1997, le Village est dans la tourmente. Cette année-là, lors de l’assemblée générale du 21 mai, il accepte d’endosser la lourde responsabilité de président du Conseil. N’ayons pas peur des mots ! Gérard Lemaire a sauvé le Village n°1 en le remettant sur les bons rails grâce à sa force de conviction, ses qualités de gestionnaire, sa grande humanité et une impressionnante capacité de décision. Il en assurera la gestion ad intérim du printemps 2013 et jusqu’à l’arrivée du nouveau directeur.

Gérard restera président du Village jusqu’à l’AG du 19 décembre 2017. Un bail de plus de vingt ans au cours duquel les structures et le fonctionnement de l’institution ont profondément évolué sous son impulsion, en collaboration avec les responsables et les équipes. Depuis lors, il n’a jamais vraiment quitté le Village, assistant à toutes les assemblées générales et n’hésitant jamais à exprimer son point de vue sans fioritures.

Chacune et chacun d’entre nous ont un (ou plutôt des) souvenir(s) de Gérard. Il nous aura toutes et tous marqués et, ce n’est pas un vain mot, nous ne l’oublierons pas.

Au nom de toutes les personnes qui ont partagé longtemps ou brièvement son chemin  au Village, nous lui adressons un immense merci pour l’Homme qu’il était et pour tout ce qu’il nous a apporté. Nous pensons surtout ici aux bénéficiaires qui ont toujours été au premier rang de ses priorités.

Au nom de Notre Village dans son ensemble, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous partageons votre tristesse et nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour le bien-être de chacune et de chacun qui vit ou travaille dans ce superbe cadre où Gérard sera toujours présent.


Le comité de direction et les membres du conseil d’administration

Un homme de cœur, au très grand cœur. Un homme de valeur. Authentique, vrai, entier et d’une bonté sans nom.

Voici quelques qualités parmi tant d’autres.

Une présence forte, une écoute attentive, une oreille bienveillante pour chaque résident de Notre Village et sa famille ainsi que pour chaque membre du personnel que tu croisais lors de tes nombreuses visites.

Tu prenais le temps de t’intéresser à chacun de nous, on sentait que notre bien-être était essentiel pour toi.

Pour tout ce que tu nous as donné, transmis et appris, un immense merci, en toute simplicité comme tu l’as toujours été.

Tes enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants incarnent bien ta bonté et ton sourire qui te caractérisaient tant. Chacun à leur manière, ils distribuent un peu de toi autour de nous et on est certain que cela se poursuivra avec et pour Béné.

Mélanie

J’ai appris à te connaître quand je suis arrivé a la Houssière en 2013.

Je garderai de toi le souvenir d’un homme attachant avec un sourire charmant.

Je me souviendrai toujours de nos divers sujets de conversation dont on discutait ensemble… le folklore, le sport, etc.

Tu répondais présent à chaque évènement festif, notamment lors de la fête de la musique mais aussi pour le festival Reg’arts. Tu auras été une personne très investie pour Notre Village, pour avoir assuré le poste de président du Conseil d’administration pendant 20 ans.

Merci pour tout ce que tu as fait au sein de l’institution !

Tu es parti paisiblement dans ton sommeil pour admirer un ciel plein de merveilles.

Tu vas beaucoup me manquer.

Repose en paix auprès de ta bien-aimée !

Thomas

Que l’on soit un jeune éducateur ou une éducatrice chevronnée, il y a toujours une phrase que l’on partage en parlant de toi avec Bénédicte, cette phrase c’est : « Béné, on va le dire à Gérard !!! »

Ce moment précieux avec ta fille la fait sourire, rire
et parfois même beaucoup plus. Cet instant se termine toujours par un tout petit « non » malicieux de Bénédicte. 

Pourtant, aujourd’hui il est venu le temps de « OUI on va le dire à Gérard ».

Gérard, tu as été pour Bénédicte un papa merveilleux, un papa rieur, un papa gâteau, un papa maison, un papa lunch, un papa inquiet, un papa prévenant, un papa chocolat et praline, un papa tendre, un papa Bénédicte.

Oui, Bénédicte, on va le dire, à Gérard, que tu l’aimes énormément.

Te dire aussi que pour nous, résidents et équipe éducative, tu as toujours été prévenant. Une petite attention pour l’un, un sourire pour l’autre, un petit geste amical, une petite blague racontée, tellement de belles histoires partagées.

Gérard, pour nous tous, tu resteras à jamais présent dans nos cœurs, nos pensées, dans nos sourires. Chacun gardera une belle histoire partagée avec toi.

Oui, on va le dire à Gérard, tu vas beaucoup nous manquer…

Ali

Faites un don !

Nous souhaitons pouvoir rénover le snoezelen au sein de notre centre de jour. Il s’agit de pouvoir offrir un lieu adapté à la découverte du « soi » à destination de nos résidents en très grandes dépendances. Nous voulons les accompagner dans l’exploration du « moi peau » face à un corps abimé par le handicap.

Lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Restez au courant de notre actualité