Les équipes éducatives de la Graignette et du Cheneau prennent en compte la singularité de chaque bénéficiaire.
Grâce à une observation des moindres faits, gestes et comportements des résidents, les éducateurs ont pu construire une connaissance fine de chacun d’entre eux.
Les habitants des deux entités se trouvant dans l’incapacité de communiquer par la parole, nos équipes ont mis en place des moyens de communication qui favorisent une compréhension réciproque et maintiennent le lien, fondamental. Nous pouvons ainsi proposer un accompagnement individualisé et constamment adapté aux besoins et à l’état d’esprit fluctuant de chacun, tout en l’aidant à évoluer dans ses acquis.
Par le biais d’activités internes et externes à l’Institution, les accompagnateurs soignent l’ambiance du groupe afin de permettre aux bénéficiaires de vivre sereinement en communauté.
Les résidents de la Graignette et du Cheneau n’ayant pas conscience de leur corps, des limites et du danger, les éducateurs jouent par ailleurs le rôle de repère, de contenant et d’espace protecteur.
Les équipes éducatives des deux entités travaillent régulièrement ensemble et peuvent ainsi compter sur un soutien et une solidarité mutuelles.
À l’écoute des familles, nous avons à cœur de collaborer avec elles afin de construire une relation de confiance, basée sur l’échange et le soutien réciproque.