La population de la Houssière se caractérise par des profils très différents mais aussi par des tranches d’âge variées. En partant de la vingtaine pour arriver à près de 80 ans pour notre résident le plus âgé, presque toutes les tranches d’âge sont représentées, avec un pic pour les trentenaires et les septuagénaires.
Malgré l’augmentation du nombre de résidents, la multiplicité des profils et la médicalisation de la maison, les éducateurs ont la volonté de maintenir une ambiance la plus familiale possible et d’entretenir une atmosphère d’accueil et de cohésion.
La mixité des profils engage à la rencontre des générations et pousse l’équipe éducative à mettre de nouvelles activités en place.
L’arrivée de personnes plus jeunes et plus autonomes a donné lieu à la création de liens solidaires et familiaux à travers l’attention à l’autre. Les plus jeunes rendent ainsi service aux ainés, dressent la table, servent le café aux personnes vivant en fauteuil roulant ou se déplaçant avec une tribune.
Grâce à la polyvalence et à la souplesse des éducateurs, les accompagnements sont variés : proximité et attention soutenue envers les bénéficiaires les plus dépendants, accompagnements ouverts sur l’extérieur et centrés sur l’autonomie pour les plus valides.