Un temps pour se souvenir

Il y a un temps pour oublier et puis... il y a un temps pour se souvenir...

Chaque année, Ingrid, référente en soins de confort et accompagnement au deuil, organise une activité pour permettre aux bénéficiaires de pouvoir vivre un moment de partage, d’écoute, de recueillement autour du 1er novembre.

Cette année – accompagnés de Françoise, Nathalie, Candice et de Charles – les bénéficiaires ont pu vivre ce moment sous une approche un peu plus culturelle. En effet, cet évènement a pris une forme un peu plus festive, à la sauce mexicaine… Sortez vos sombreros !

Celui-ci fut baptisé « El Dia de los Muertos », en référence à la fête millénaire célébrée au Mexique où chaque année, des autels sont érigés dans toutes les maisons en l’honneur des amis, familles, aidants proches afin de leur rendre un bel hommage, mixée à la façon Notre Village, ce qui appuie le fait que la mort est une fête et non le contraire !

Durant la première partie de l’après-midi, séance cinéma programmée avec le film Coco, pour se mettre un peu dans l’ambiance, suivie d’une série d’activités en tout genre. Grimages, illustrations, musique à cordes, chant et trompettes… Il ne manquait plus que les Mariachis. Olé !

La seconde partie de l’après-midi fut un moment plus calme… Même si, rythmé par nos musiciens, les murs ont vibré aux secousses de leurs tam-tams, guidés à l’unisson de leurs âmes… Quelle belle mélodie, quand le battement du chœur introduit et puis finit…

Chaque bénéficiaire qui le souhaitait pouvait venir rejoindre l’espace spirituel pour se plonger dans un univers intemporel… Une belle manière de relier la terre et le ciel. Un moment chaleureux, coloré, pour certains de foi… où la place des mots ont permis de soulager les maux qu’on garde parfois au trop profond de soi…

Une belle réussite cette année, surtout quand les bénéficiaires donnent du sens et la direction à mener !

A l’année prochaine !

Par Charles Vanhonnaeker

Faites un don !

Nous souhaitons pouvoir rénover le snoezelen au sein de notre centre de jour. Il s’agit de pouvoir offrir un lieu adapté à la découverte du « soi » à destination de nos résidents en très grandes dépendances. Nous voulons les accompagner dans l’exploration du « moi peau » face à un corps abimé par le handicap.

Lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Restez au courant de notre actualité