Nous mettons à la disposition des usagers qui le souhaitent un service d’aide à la recherche individuelle d’emploi, , de formation, d’activités citoyennes et d’épanouissement personnel. Ce service s’appelle Amorce.
Un référent est désigné pour chaque bénéficiaire.
La mission du référent consiste principalement à avoir une attention particulière pour les projets du bénéficiaire en étroite collaboration avec l’équipe éducative.
L’accueil des bénéficiaires a lieu entre 8h30 et 9h dans notre « café du coin ».
La matinée est ensuite consacrée à des activités et des ateliers.
Le repas se prend entre 11h45 et 13h.
Les activités de l’après-midi se tiennent jusqu’à 16h.
Pour chaque bénéficiaire, nous élaborons un planning d’activité hebdomadaire qui intègre le mieux possible ses besoins, ses envies et ses compétences. L’idée est que chaque personne, si cela est pertinent, puisse bénéficier d’activités au sein des trois pôles d’activité : Services & production/Art et culture/Bien-être, sports & loisirs.
Nous proposons également une série d’accompagnements individuels pour les personnes ayant du mal à s’épanouir dans une activité collective.
Notre Village est installé dans un cadre verdoyant, sur le site d’une ancienne ferme brabançonne de la commune de Braine-l’Alleud, plus précisément dans l’entité d’Ophain Bois-Seigneur-Isaac. Au fil des années, le paysage s’est modifié par de nouvelles constructions complétant l’infrastructure initiale.
Nous créons un partenariat avec la famille et les « aimants proches » du bénéficiaire en les impliquant par le dialogue et des rencontres régulières.
La fréquentation régulière du centre-ville par les usagers de Notre Village leur permet de tisser des liens privilégiés avec certains centres ou commerçants. Cette collaboration est une occasion d’accroître l’intégration des personnes dans la commune et de développer leur autonomie.
Notre Institution est également ouverte au public et au voisinage via différents services : la boulangerie, notre magasin La Salangane, la salle polyvalente, le service traiteur.
Tout au long de l’année, nous organisons des fêtes auxquelles le public est convié : le Bonhomme hiver, la Fête de la musique, le festival Reg’arts.
Le bien-être du bénéficiaire est le fil rouge des équipes éducatives, de jour comme de nuit. Les éducateurs cheminent à côté du bénéficiaire, l’écoutent, font un avec lui.
L’accompagnement éducatif s’inscrit dans la réalité de vie des résidents. Il est systématiquement évalué et repensé à chaque étape de la vie des bénéficiaires.
Nous collaborons avec un coiffeur qui vient sur place une fois par mois.
– Tarif hommes : 15€
– Tarif femmes : 20€
Ce service n’est pas obligatoire.
Oui. L’accompagnement spirituel a pour but de contribuer au bien-être du résident en lui permettant de vivre sa spiritualité dans le respect de ses convictions.
Oui, c’est un droit.
A un kilomètre et demi (+/- 20 minutes à pied) de Notre Village, au centre d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (rue des Combattants), il y a une supérette, une boulangerie, une boucherie, un salon de coiffure et un traiteur.
De nombreuses personnes accueillies au sein de Notre Village peuvent se rendre au centre-ville où se trouvent des centres culturels et de loisirs, des commerces, des médecins, des pharmacies, etc.
Le calendrier de Notre Village est rythmé par diverses fêtes qui suivent le fil des saisons : Bonhomme hiver, Fête de la musique, Festival Reg’arts, Fête de la lumière, Fête des amis, Halloween, le barbecue annuel, etc.
Trois pôles d’activité permettent aux bénéficiaires de faire de multiples apprentissages :
Nous mettons à la disposition des usagers qui le souhaitent un service d’aide à la recherche individuelle d’emploi, , de formation, d’activités citoyennes et d’épanouissement personnel. Ce service s’appelle Amorce.
Une personne-ressource apporte un soutien spécifique aux bénéficiaires dans leur processus de deuil lorsqu’ils en expriment le besoin.
L’accompagnement de nos bénéficiaires occupe une part importante de notre mission. Nous offrons différents types d’accompagnement, notamment :
Il existe au moins un service de taxi tout proche. Vous trouverez plus d’informations sur internet (ex : AEDES)
Les horaires de l’équipe de nuit s’étendent de 21h45 à 7h15 en semaine et de 21h à 8h le week-end et les jours fériés.
Les entités résidentielles du Piroi et de la Houssière peuvent accueillir des personnes vieillissantes grâce à un équipement adapté et un accompagnement centré sur la mise en confort, le repos et le calme.
Nous créons un partenariat avec la famille et les « aimants proches » du bénéficiaire en les impliquant par le dialogue et des rencontres régulières.
Le bénéficiaire peut décorer sa chambre à sa guise, si besoin avec l’aide d’un éducateur.
La vie en semi-autonomie peut se faire à la demande du résident en fonction de l’évaluation de l’équipe éducative et des disponibilités en studio.
Il y a des chambres individuelles et des chambres doubles mais aussi quelques studios pour offrir plus d’autonomie à ceux qui le désirent.
Les modalités de visite dépendent du service dans lequel le bénéficiaire est accueilli.
Des lieux consacrés aux visites sont également prévus en dehors des services.
Les repas sont servis soit en maison durant toute la semaine, soit au “restaurant” pour les temps de midi en semaine.
Non mais quelques chats font partie des résidents les plus gâtés dans certaines de nos résidences.
En semaine, c’est principalement le service restauration qui prépare les repas.
Les week-ends, les équipes éducatives s’occupent des repas ou les résidents cuisinent eux-mêmes leurs plats.
Avant l’admission, vous pouvez contacter le service social au numéro +32 (0)2 386 07 00
Les appels téléphoniques avec un bénéficiaire sont possibles via les téléphones fixes du bureau des éducateurs.
L’équipe de nuit assure les besoins essentiels de chaque bénéficiaire dans un cadre qui se veut sécurisant, apaisant, bienveillant, confortable, propice à l’épanouissement de la vie sociale. Sur les dix-sept prestataires que compte l’équipe de nuit, cinq à sept éducateurs sont présents chaque nuit et répartis entre les maisons de Notre Village pour veiller au bien-être de chacun.
Chaque année, de nombreux bénéficiaires ont l’occasion de partir en vacances grâce à l’organisation de séjours en Belgique et à en France.
A un kilomètre et demi (+/- 20 minutes à pied) de Notre Village, au centre d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (rue des Combattants), il y a une supérette, une boulangerie, une boucherie, un salon de coiffure et un traiteur.
Il existe au moins un service de taxi tout proche. Vous trouverez plus d’informations sur internet (ex : AEDES)
La gare de Braine l’Alleud se trouve à 2,6 Km à pied. L’arrêt de bus appelé “Ophain Brouvée” permet de se rendre à la gare avec le bus TEC 65 ou 66 qui se trouve à 15 minutes à pied.
Vous pouvez nous contacter via l’adresse email volontariat@notrevillage1.be
Les bénévoles participent à la qualité de vie des Villageois, en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité. Ils partagent les valeurs de l’Institution en matière de respect de la personne, de son individualité et de son bien-être. Ils apportent leur soutien aux activités organisées par le personnel de l’Institution.
Si vous êtes motivé, quel que soit votre âge (à partir de 18 ans), nous trouverons ensemble l’activité la mieux adaptée à vos attentes, à votre temps disponible et aux besoins des projets ou ateliers sur le terrain.
Si vous ne pouvez pas venir sur place, vous pouvez passer votre commande par email, de préférence en utilisant notre formulaire en ligne ou par téléphone au 02/386.07.40.
Notre boutique « la Salangane » vous accueille du lundi au jeudi de 9h30 11h45 et de 13h à 16h00. Un plan d’accès est disponible ici. Mais par prudence, téléphonez-nous (02/386.07.40) pour vérifier que notre magasin soit bien ouvert. Vous pourrez payer vos articles soit en cash soit avec Payconiq.
Oui, les entreprises, associations et particuliers extérieurs à Notre Village peuvent faire appel à la cuisine de Seresa Support pour leurs besoins ponctuels ou quotidiens (plats du jour et potages pour les entreprises ou à l’occasion d’événements et de festivités).
Non, une telle liste n’existe pas car le stock d’articles évolue tous les jours.
Si vous connaissez l’article que vous souhaitez acheter, vous pouvez nous téléphoner au 02/386.07.40 afin de vérifier s’il est bien disponible avant de vous déplacer.
Notre boutique « la Salangane » vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h (fermée le vendredi).
Tous les articles ne sont pas exposés sur le site web. Seuls quelques-uns sont présentés par catégorie de produits afin que vous puissiez vous faire une idée et ressentir l’envie de nous rendre visite.
La majorité des articles de notre magasin sont fabriqués par nos artisans au sein des ateliers occupationnels. Ceux-ci sont encadrés par les équipes éducatives de Notre Village.
Un de nos services assure, matin et soir, le transport d’usagers du Service d’accueil de jour (SAJA) entre leur domicile et Notre Village, ainsi que des résidents travaillant en-dehors du site.
Il existe au moins un service de taxi tout proche. Vous trouverez plus d’informations sur internet (ex : AEDES)
La gare de Braine l’Alleud se trouve à 2,6 Km à pied. L’arrêt de bus appelé “Ophain Brouvée” permet de se rendre à la gare avec le bus TEC 65 ou 66 qui se trouve à 15 minutes à pied.
Oui. L’accompagnement spirituel a pour but de contribuer au bien-être du résident en lui permettant de vivre sa spiritualité dans le respect de ses convictions.
Vous pouvez nous retrouver sur différents réseaux sociaux :
A un kilomètre et demi (+/- 20 minutes à pied) de Notre Village, au centre d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac (rue des Combattants), il y a une supérette, une boulangerie, une boucherie, un salon de coiffure et un traiteur.
Le calendrier de Notre Village est rythmé par diverses fêtes qui suivent le fil des saisons : Bonhomme hiver, Fête de la musique, Festival Reg’arts, Fête de la lumière, Fête des amis, Halloween, le barbecue annuel, etc.
Une personne-ressource apporte un soutien spécifique aux bénéficiaires dans leur processus de deuil lorsqu’ils en expriment le besoin.
Les dons financiers se font par virement bancaire au numéro BE06 0000 0000 2222 au nom de « ASBL Notre Village ARJ ».
Pour faciliter notre gestion, vous pouvez ajouter la communication libre « Don » + éventuellement le nom du résident ou d’une maison.
Merci d’avance pour votre générosité.
Oui bien entendu, la réduction fiscale s’élèvera à 45 % du montant versé et indiqué comme tel sur votre feuille d’impôt de l’année prochaine.
Plus d’information sur le site web du Service Public des Finances.
Vos dons financiers sont précieux car ils soutiennent, selon les besoins immédiats, divers projets importants pour nos bénéficiaires comme par exemple :
à qui puis-je m’adresser ? Quels renseignements dois-je fournir ?
Vous pouvez vous rendre sur la page Jobs.
Si aucune offre d’emploi n’est actuellement ouverte, nous vous invitons à vous inscrire dans notre réserve de recrutement à la section du bas « Postulez librement ici ».
Nous recherchons régulièrement des étudiants pour les grandes vacances ainsi que pour les week-ends prolongés.
Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur la page Jobs.
Si aucune offre d’emploi n’est actuellement ouverte dans la section « Etudiant stagiaire », vous pouvez vous inscrire dans notre réserve de recrutement à la section du bas « Postulez librement ici » en précisant l’objet de votre requête.
Nous mettons à la disposition des usagers qui le souhaitent un service d’aide à la recherche individuelle d’emploi, , de formation, d’activités citoyennes et d’épanouissement personnel. Ce service s’appelle Amorce.
Les frais relatifs au séjour en accueil résidentiel comprennent les postes suivants :
L’ensemble de ces frais sont détaillés dans la convention d’accueil et expliqués lors de la première rencontre.
Oui, c’est un droit.
Vous pouvez contacter l’accueil au +32 (0)2 386 07 11 et demander à être mis en contact avec le Service administratif des résidents.
Les frais relatifs au séjour en accueil résidentiel comprennent les postes suivants :
L’ensemble de ces frais sont détaillés dans la convention d’accueil et expliqués lors de la première rencontre.
Notre Village a une capacité d’accueil de 48 places sous convention nominative. Lorsqu’une place se libère au sein de l’Institution, nous en informons l’AViQ qui, en retour, nous communique le nom des personnes correspondant au profil que nous accueillons habituellement et qui sont en attente d’une admission sous convention nominative.
Les entités résidentielles du Piroi et de la Houssière peuvent accueillir des personnes vieillissantes grâce à un équipement adapté et un accompagnement centré sur la mise en confort, le repos et le calme.
Un usager peut rester aussi longtemps que ses besoins le permettent, à condition que l’Institution puisse y répondre.
Nous pouvons accueillir jusqu’à neuf personnes de nationalité française qui ont reçu une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en France pour une des trois catégories suivantes :
Nous hébergeons également des résidents européens sur base d’un accord passé entre Notre Village et la Commission européenne.
Pour un changement d’adresse, vous pouvez contacter le Service social du lundi au vendredi, entre 9h et 16h au numéro de téléphone +32 (0)2 386 07 05
Il suffit de contacter le service social et remplir le dossier de candidature.
Le service social est responsable de la gestion des demandes d’admission et de la coordination des rencontres en vue d’une inscription. Il est joignable du lundi au vendredi, entre 9h et 16h au numéro de téléphone +32 (0)2 386 07 00
Le délai d’attente est variable. Il arrive de trouver rapidement une place, comme il faut parfois attendre un certain temps avant d’en obtenir une.
Nous prenons en charge des personnes qui ne peuvent s’intégrer par leur propre force dans la vie sociale, plus particulièrement les personnes atteintes d’un handicap léger, modéré et profond, ainsi que celles touchées par le polyhandicap, une infirmité motrice cérébrale et des troubles du spectre de l’autisme.
Le Service social s’occupe des admissions. Vous pouvez le contacter du lundi au vendredi, entre 9h et 16h au numéro de téléphone +32 (0)2 386 07 00
Avant l’admission, vous pouvez contacter le service social au numéro +32 (0)2 386 07 00
Les appels téléphoniques avec un bénéficiaire sont possibles via les téléphones fixes du bureau des éducateurs.
Nous accueillons des personnes pour des séjours de courte durée. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre Service social du lundi au vendredi, entre 9h et 16h au numéros de téléphone +32 (0)2 386 07 05
Une période d’intégration progressive de 6 mois est prévue. En cas d’évaluation mitigée, cette période peut être reconduite pour une durée maximum de 6 mois.
Le tri, la lessive, le repassage et la distribution du linge sont pris en charge par le service buanderie. Ce service est géré par l’entreprise sociale et d’insertion, Seresa Support, installée sur le site de Notre Village.
Les draps, alèzes, housses et taies d’oreiller sont fournis et gérés par Notre Village.
Chaque vêtement doit être nominé afin d’éviter toute perte. Notre buanderie prend en charge l’étiquetage. L’éducateur prépare le linge à nominer pour le bénéficiaire et le transmet au service buanderie avec un mot décrivant les vêtements à nominer.
La famille et l’équipe éducative (via le référent) gèrent les vêtements des bénéficiaires.
Oui. L’accompagnement spirituel a pour but de contribuer au bien-être du résident en lui permettant de vivre sa spiritualité dans le respect de ses convictions.
Tous les aspects liés à la vie affective et sexuelle peuvent être abordés avec les bénéficiaires qui le souhaitent.
Une personne-ressource apporte un soutien spécifique aux bénéficiaires dans leur processus de deuil lorsqu’ils en expriment le besoin.
L’accompagnement de nos bénéficiaires occupe une part importante de notre mission. Nous offrons différents types d’accompagnement, notamment :
Le service santé organise et coordonne les soins spécialisés avec le kinésithérapeute, le logopède, le psychologue, l’ergothérapeute, etc. quand cela s’avère nécessaire. Ces soins sont facturés au résident.
Le service santé assure le suivi de chaque résident sur le plan médical et paramédical. Son équipe pluridisciplinaire est composée d’un responsable, d’un médecin coordinateur, d’infirmières et infirmiers, d’éducatrices santé et d’une secrétaire médicale.
Le service restauration élabore des repas destinés à la collectivité en veillant à respecter les recommandations alimentaires pour la population belge adulte émises par le Conseil Supérieur de la Santé.
La qualité nutritionnelle et gustative des plats, leur diversité, ainsi que la maîtrise du produit final sont assurés grâce à l’apport d’aliments de qualité transformés sur place.
Chaque trimestre, un intervenant externe analyse les menus et veille à leur diversité, aidant de la sorte à améliorer la qualité des services.
Variés et équilibrés, les menus savent néanmoins laisser la place à des plats « plaisir ».
Oui, les entreprises, associations et particuliers extérieurs à Notre Village peuvent faire appel à la cuisine de Seresa Support pour leurs besoins ponctuels ou quotidiens (plats du jour et potages pour les entreprises ou à l’occasion d’événements et de festivités).
Le service restauration fait de son mieux pour s’adapter à chacun.
Les repas sont servis soit en maison durant toute la semaine, soit au “restaurant” pour les temps de midi en semaine.
En semaine, c’est principalement le service restauration qui prépare les repas.
Les week-ends, les équipes éducatives s’occupent des repas ou les résidents cuisinent eux-mêmes leurs plats.
Les six premiers mois servent de période d’essai au cours de laquelle les deux parties peuvent résilier la convention d’accueil moyennant un préavis de quinze jours.
Au terme de cette période d’essai, ce délai passe à trois mois si la résiliation, qui doit être motivée, émane de l’établissement. Le délai de préavis est d’un mois en cas de résiliation par l’usager ou son représentant légal.
La résiliation se fait par envoi recommandé deux jours avant la prise d’effet du préavis.
L’accueil des bénéficiaires a lieu entre 8h30 et 9h dans notre « café du coin ».
La matinée est ensuite consacrée à des activités et des ateliers.
Le repas se prend entre 11h45 et 13h.
Les activités de l’après-midi se tiennent jusqu’à 16h.
Pour chaque bénéficiaire, nous élaborons un planning d’activité hebdomadaire qui intègre le mieux possible ses besoins, ses envies et ses compétences. L’idée est que chaque personne, si cela est pertinent, puisse bénéficier d’activités au sein des trois pôles d’activité : Services & production/Art et culture/Bien-être, sports & loisirs.
Nous proposons également une série d’accompagnements individuels pour les personnes ayant du mal à s’épanouir dans une activité collective.
Un de nos services assure, matin et soir, le transport d’usagers du Service d’accueil de jour (SAJA) entre leur domicile et Notre Village, ainsi que des résidents travaillant en-dehors du site.
Trois pôles d’activité permettent aux bénéficiaires de faire de multiples apprentissages :
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