La C.A.A ou l’importance du non-verbal

La communication orale a ses limitations; la communication alternative et améliorée propose des manières de les combler.

La communication orale a ses limitations; la communication alternative et améliorée propose des manières de les combler.

La C.A.A, c’est quoi ? 

« C.A.A » représente un ensemble de techniques et d’outils conçus pour proposer une communication

  • Alternative à la parole,
  • Améliorée ou Augmentative, où la parole est complétée par un autre moyen de communication.

Concrètement, cela veut dire utiliser une communication non-verbale en complément de la communication orale afin d’en renforcer la compréhension, d’appuyer le propos par d’autres moyens. 

Pourquoi ? 

Pour des personnes ayant des difficultés de communication et/ou d’expression – nous pensons aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou de troubles cognitifs – les conséquences peuvent être très importantes sur leur quotidien : frustration, agressivité, dépression… Cette difficulté de communication peut aussi avoir un impact sur les soins nécessaires car les personnes qui les encadrent n’ont pas toujours les moyens nécessaires  pour comprendre leurs besoins. 

Toutes ces personnes qui ne peuvent pas utiliser le canal oral ont besoin d’un système de communication alternatif à la parole. Pour celles qui ne sont pas suffisamment intelligibles, la C.A.A va permettre de clarifier le message.

Instaurer la Communication Alternative et Améliorée, en plus d’être bénéfique pour les bénéficiaires, peut donc aussi l’être pour le personnel encadrant. 

Au sein de Notre Village, plusieurs personnes actives sur le terrain ont relevé cette problématique, et à leur initiative, un groupe de travail a vu le jour. 

Le projet ?

Suite à plusieurs pistes et de longues réflexions, 2 techniques principales de C.A.A ont été retenues : l’usage de pictogrammes et les gestes SESAME. 

  • Les pictogrammes : il s’agit d’images représentatives d’un mot ou d’une situation
    et qui peuvent y être associés afin de faciliter la compréhension. 
  • Les gestes SESAME : ce sont des gestes inspirés de la langue des signes, qui accompagnent la parole orale.

En combinant ces deux outils, les équipes devraient pouvoir faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au sein de Notre Village

Pour qui ?

Cette communication s’adresse avant tout aux bénéficiaires qui en ont le plus besoin et leur est enseignée progressivement au cas par cas… On peut déjà constater son usage et ses nombreux bénéfices ; c’est le cas notamment à la Rivelaine, hébergement dans lequel l’équipe éducative étudie les gestes afin de mieux communiquer avec l’un de ses résidents.

Ceci dit, il existe vraiment une volonté d’en faire une communication universelle au sein de l’institution.  C’est pourquoi, tout le personnel, que ce soit dans les équipes éducatives, médicales, psycho-socio-pédagogiques ou administratives participe au projet. 

Comment ?

L’objectif au niveau institutionnel est d’apprendre 30 mots par an; 10 mots supplémentaires chaque quadrimestre. Cet apprentissage se concrétise par une formation en petits groupes et la distribution d’outils pédagogiques pour que chaque équipe puisse continuer à pratiquer. Les pictogrammes sont visibles dans les quatre coins de Notre Village afin de pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin et les gestes SESAME du moment sont affichés dans des endroits de fort passage pour servir de rappel et stimuler l’apprentissage. 

Les mots sont choisis avec les bénéficiaires en fonction de leurs besoins. On va commencer avec la base : « bonjour », « au revoir », « oui », « non », « boire », « manger », « attendre », « stop », « avoir mal » et « merci ». 

Nous avons hâte de voir ce projet prendre forme et de rendre l’institution plus inclusive en termes de communication. Même si ce n’est pas toujours facile, et ça ne sera probablement pas parfait, un (petit) geste peut faire une grande différence ! 

La méthode SESAME

Cette méthode a été créée en 1990 par le Centre La Clairière,  institution accueillant des enfants, ados et adultes présentant une déficience intelectuelle modérée à sévère  pour justement faire face aux problèmes rencontrés avec leurs bénéficiaires.

La gestuelle SESAME est un outil de communication différent de la langue des signes qui elle possède sa syntaxe, sa grammaire, son lexique. SESAME est un moyen de communication utilisant le geste comme moyen de compréhension de la langue parlée et comme moyen d’expression. En SESAME, le geste est toujours accompagné par la parole.

SESAME est bâti de gestes symboliques (les signes), précis et expressifs. Ces signes qui nous aident à mieux comprendre un mot imparfaitement prononcé, peuvent remplacer un mot que la personne n’a pas la possibilité de prononcer et peuvent aussi favoriser la compréhension des paroles énoncées par l’interlocuteur.

Les pictogrammes du moment

Faites un don !

Nous souhaitons pouvoir rénover le snoezelen au sein de notre centre de jour. Il s’agit de pouvoir offrir un lieu adapté à la découverte du « soi » à destination de nos résidents en très grandes dépendances. Nous voulons les accompagner dans l’exploration du « moi peau » face à un corps abimé par le handicap.

Lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Restez au courant de notre actualité