Histoire
Le festival Reg’Arts est un festival d’art différencié. Il est né en 2003 de la volonté de quelques éducateurs soutenus par le directeur du Seresa (Service résidentiel et d’accueil de jour) de l’époque, Jean-Pierre Dejean.
« L’idée initiale était de favoriser la rencontre entre des artistes d’horizons différents et en situation ou pas de handicap, l’art étant vu comme un dénominateur commun », expliquait alors Jean-Pierre Dejean. « Mais plus encore, les éducateurs souhaitaient mettre en avant les talents insoupçonnés des bénéficiaires, et aider à changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap. Le nom du festival était donc tout trouvé. Peu à peu, le souhait de mettre davantage à l’honneur les artistes handicapés s’est imposé. Parallèlement, le public s’est élargi aux écoles et aux institutions du secteur. »
L’édition originale a fortement évolué au fil des ans. Au départ, une troupe de bénéficiaires de Notre Village, qui s’appelait Plein Feu, offrait durant deux après-midi un spectacle à un public scolaire. Par ailleurs, l’Institution proposait un vernissage et organisait au complexe sportif Gaston Reiff de Braine-l’Alleud, une journée événement qui accueillait de nombreuses institutions et environ 600 personnes (spectateurs, invités, public et travailleurs de Notre Village).
Aujourd’hui, le programme complet s’étend sur 10 jours. Le festival est nourri par le talent des bénéficiaires de Notre Village, mais aussi par les réalisations artistiques et les spectacles d’une vingtaine d’institutions extérieures.
C’est ainsi qu’au fil du temps, le festival Reg’Arts est devenu une plateforme de rencontre pour les artistes en situation de handicap ou non.