État des lieux
Quiconque parcourt Notre Village s’en retrouve émerveillé. Le concept est novateur, le cadre enchanteur, l’espace bien aménagé. Cependant, en regardant un peu plus attentivement, on peut y voir des petites (ou grandes) failles : mobilité compliquée, surpeuplement, infrastructure défaillante, vétusté…
De ces constats naît celui d’un solide besoin de rénovation, lui-même donnant lieu au « Plan Masse ». La philosophie derrière cette démarche est multiple :
- Optimiser les ressources disponibles (traiter les friches existantes, subsides déjà promis) pour
- créer des structures supplémentaires afin d’
- améliorer la qualité de vie d’un grand nombre de bénéficiaires.
Il ne s’agit donc pas d’augmenter la capacité d’accueil au sein de l’institution, mais plutôt d’améliorer les lieux de vie en créant davantage de chambres individuelles et en réduisant la densité dans les hébergements existants.
Afin de rendre le projet (1) réalisable et (2) gérable, le plan Masse a été défini en plusieurs phases, permettant ainsi des « bouffées d’oxygène » et d’adaptation entre les différentes étapes.
Phase 1
Création d’unités « autisme », en lieu et place de la salle Martine Baron
La construction d’un tout nouveau bâtiment – pour lequel le permis d’urbanisme a récemment été octroyé – destiné à 2 unités de huit places pour des personnes atteintes de troubles sévères du spectre autistique. Cela permettra aux 14 bénéficiaires de la Graignette et du Cheneau d’investir cette nouvelle structure, d’y placer une personne en plus venant d’une autre maison et d’y avoir une place multimodale (situations d’urgence, de répit ou préparation d’entrée…)
Phase 2
Reconversion de la Graignette et du Cheneau
Une fois que les 14 bénéficiaires auront déménagé, une rénovation complète du bâtiment sera effectuée pour y créer 11 chambres individuelles. Celles-ci ne seront pas destinées à de nouveaux bénéficiaires, mais à alléger les projets fortement peuplés et réduire le nombre de chambres doubles encore présentes sur notre site. Certains de ces travaux, notamment au niveau de la toiture, de la chaudière et de l’ascenseur auront des retombées positives sur l’hébergement avoisinant, la Flohaye.
Phase 3
Rénovation de la Ferté
Ces travaux permettront de récupérer des espaces inhabitables aujourd’hui et de créer 2 fois 8 nouvelles chambres destinées aux personnes vieillissantes. À nouveau, le but sera de relocaliser des bénéficiaires déjà installés et (re)créer des structures à taille humaine, tout en répondant à la question du vieillissement des personnes accueillies au sein de Notre Village.
Au total, avec ces trois phases, près d’un quart des places actuelles en hébergement communautaire seront rénovées. De pareils travaux seront évidemment associés à de gros frais et nécessiteront de nombreuses ressources. Pour chaque phase, des subsides déjà accordés / promis couvrent une partie des dépenses prévues mais la différence – encore significative – devra être financée par l’ASBL.
Vous souhaitez nous aider ?
Rendez-vous ici pour voir comment vous pouvez contribuer !