Du (re)nouveau pour le pôle artistique et culturel


Le SAJA de Notre Village

Les diverses activités sont divisées en 3 pôles : 

  • Services et Production regroupe des ateliers tels que Bois & Jardin, la Salangane, la Boulangerie et l’Alimentation et valorise
    les compétences et le savoir-faire des bénéficiaires grâce à une production de qualité mise au service de la communauté.
  • Sport, Loisir et Bien-Être s’axe plutôt sur des activités sportives, ludiques ou
  • de détente comme les balades nature, les bains thérapeutiques, les jeux de société et plein d’autres. Tantôt récréatives, les activités peuvent aussi être rééducatives ou de bien-être.
  • Art et Culture encourage l’expression et l’épanouissement des bénéficiaires par la valorisation de leurs créations individuelles et collectives dans le cadre d’ateliers comme le Théâtre, les Beaux-arts, l’Audiovisuel ou la Couture. 

Qui dit rentrée, dit changement

Cette année, l’équipe du pôle artistique et culturel a engagé une analyse approfondie de son fonctionnement sur base des axes suivants :

  • Une plus grande adaptation aux besoins des bénéficiaires : répondre à leurs attentes en tenant compte de leurs profils variés.
  • La simplification de son offre d’ateliers : rendre l’offre plus accessible et plus claire pour que les bénéficiaires puissent en profiter pleinement.
  • Des alternatives aux répartitions quotidiennes : trouver des solutions viables qui garantissent la continuité des activités, sans être trop impactées par des absences éventuelles
    du personnel éducatif.

Avantages pour les bénéficiaires

  • La fusion de certains ateliers afin de réduire les nuances compatibles en termes d’activités pour pouvoir ouvrir de manière plus systématique (tous les jours ou tous les matins / après-midis de la semaine). C’est le cas par exemple, de l’atelier « D’un Fil à l’autre » qui aura lieu désormais dans l’atelier Couture, ouvert à temps plein. 
  • La création de deux nouveaux ateliers proposés sur base des besoins et envies des personnes concernées : l’atelier du Dehors et l’atelier Radio ‘Atypik’.
  • Une offre plus constante même en cas d’absence de la personne responsable de l’atelier. En effet, avant la restructuration, les bénéficiaires étaient répartis dans d’autres ateliers pour la journée ce qui les désorientait. À présent, l’atelier sera, dans la mesure du possible, repris et animé par un autre membre du pôle.

Avantages pour l’équipe éducative

  • Ce remodelage offre aux équipes de l’hébergement une plus grande stabilité des activités ce qui leur permet d’orienter plus facilement les bénéficiaires. 
  • L’équipe qui reprend à certains moments d’autres ateliers peut désormais découvrir d’autres réalités de terrain et faire connaissance avec des bénéficiaires qui ne sont habituellement pas dans les activités dont elle assure l’accompagnement.

La nouvelle structure d’ateliers a été mise en place en septembre. Tout changement nécessite un temps d’adaptation mais nous espérons qu’une fois l’inconfort du « nouveau » passé, tout le monde se retrouvera mieux dans cette configuration.

Nous tenons à remercier toute l’équipe du pôle artistique et culturel pour sa participation à la réflexion et l’implémentation de ce projet ! 

Faites un don !

Nous souhaitons pouvoir rénover le snoezelen au sein de notre centre de jour. Il s’agit de pouvoir offrir un lieu adapté à la découverte du « soi » à destination de nos résidents en très grandes dépendances. Nous voulons les accompagner dans l’exploration du « moi peau » face à un corps abimé par le handicap.

Lire plus

Inscrivez vous à notre Newsletter

Restez au courant de notre actualité