La journée des F’amis a pour but de faire découvrir Notre Village aux proches des bénéficiaires sous ses diverses facettes et de les rapprocher de leur quotidien.
Cette année prévue le 21 juin 2024, en combinaison avec la fête de la musique, la journée s’est divisée en plusieurs parties :
- Les proches des bénéficiaires ont été accueillis en hébergement à partir de 13h afin de voir les lieux de vie et échanger avec l’équipe de la maison. Pour les personnes uniquement occupées par les activités de jour et ne résidant pas au Village, l’accueil s’est fait à l’Espace Spirituel, où se déroulait aussi l’exposition des œuvres d’art des villageois.
- Durant l’après-midi (de 13h30 à 16h), les F’amis ont eu l’opportunité de visiter les ateliers de jour, parfois pour y voir des personnes en action, parfois pour avoir des explications détaillées sur la manière d’y travailler, parfois juste pour découvrir les diverses créations des derniers mois. Simultanément, au Café du Coin, Esteban Evelette, étudiant en photographie qui a effectué son stage au Village, exposait les clichés capturés ces derniers mois au sein de l’institution. Un livre les recueillant est d’ailleurs toujours en vente à la Salangane, au prix de 15€ (les bénéfices de ce projet serviront au fonds de solidarité).
- Dans la cour, les équipes médicale et socio-psycho-pédagogique occupaient un stand de présentation et l’équipe de SERESA Support opérait des démonstrations de son tout dernier service de désinfection et de désodorisation (EcO3Sani). Notre Cuisine, qui s’occupe de préparer les repas des bénéficiaires – mais pas que ! – était aussi ouverte à toute personne souhaitant y faire un tour pour voir son fonctionnement.
- A 16h, tout le monde fût rassemblé au Plateau, pour un petit moment d’information. La direction de Notre Village, accompagnée de membres du conseil d’administration, a partagé quelques nouvelles et les développements concernant les projets futurs, qui concernent tant des infrastructures que des aspects éducatifs.
- S’en est suivie la « verrine de l’amitié », offerte aux quelques 90 participants à cette journée, ainsi qu’aux bénéficiaires et à l’équipe du Village, ce qui a aussi marqué le coup d’envoi de la Fête de la Musique !
En effet, depuis plusieurs années, Notre Village participe à cette fête d’envergure nationale et s’ouvre pour l’occasion au grand public. Cette année, un programme varié a été proposé pour le plus grand bonheur de nos invités : de l’électro, du rock, de la musique du monde, mais aussi, et surtout, des percussions, avec Solys, la fanfare du Village qui a joué à 18h ! Les autres groupes qui ont participé étaient Boys in the Woods, Peritelle et Touko Sari – un grand merci à eux pour avoir mis une ambiance de feu !
Bilan de la journée : les F’amis sont contents d’avoir pu découvrir le Village, le quotidien des bénéficiaires et les équipes qui les encadrent. Les villageois sont comblés de pouvoir partager le fruit de leur travail avec leurs proches.
On ne peut donc que vous dire « à l’année prochaine » !